C'est la première fois qu'un Total War s'investit d'un univers fantastique. Et pas des moindres puisque The Creative Assembly a décidé de consacré son prochain jeu à la licence Warhammer. Véritable icône du genre fantastique, elle a maintes fois été déclinée en jeux de plateau, en jeux vidéo et dispose d'un univers étendu impressionnant. Le studio a fait le choix de l'univers de l'Ancien Monde pour ce nouveau Total War, ce sont donc les armées de l'univers heroic-fantasy de la licence (qui comporte aussi tout un pan science-fiction avec Warhammer 40 000) qui s'affronteront au tour par tour sur des champs de batailles mythiques. Le jeu fera donc écho aux anciennes réalisations du studio qui avait déjà travaillé sur l'époque médiévale dans les épisodes Medieval et Medieval 2 de la licence.
Le jeu devrait donc bénéficier des améliorations de la licence développées depuis les derniers épisodes : Rome II et Attila : des graphismes soignés, la possibilité de contrôler des armées immenses et des mécaniques de batailles améliorées comme les captures de points de contrôle et la destruction ciblée, par exemple. De plus, le studio avait déjà tablé sur une approche jeu de rôle pour Attila et ce nouveau Total War : Warhammer devrait en bénéficier. Il sera donc possible de gérer le gouvernement de son royaume et d'en choisir les membres.
Maintenant que Total War Warhammer 1 et même 2 sont sortis (2015 et 2017 respectivement), on attend plus que la conclusion à la trilogie : Total War Warhammer 3 !