L'espionnage :
Three Kingdoms a donné au système d'espionnage de Total War une richesse colossale. Vous pouvez désormais envoyer vos alliés dans les camps adversaires et les laisser s'infiltrer dans les rangs du chef, et ainsi leur demander des rapports précis. Ils peuvent ainsi créer des réseaux d'information, tenir des rôles important et même gérer les armées de vos ennemis ! Une fois mis en place, ils continueront leur métier de double-agent... et le feront à merveille. Si bien que vous pourrez perdre sa trace si vous vous empêtrez dans des conflits tierces. Gardez donc l'oeil sur votre collègue, quitte à écrit sur un post-il où vous l'avez placé, sinon vous pourriez bien le tuer par inadvertance ! De la même façon, si un de vos espion gagne en grade et devient un des leader de l'armée d'en face, vous ne pourrez pas le récupérer et il vous quittera.
Sachez que l'espionnage n'est pas directement disponible au lancement. Il vous faut atteindre le niveau Marquis 2. Vous pouvez quand même outrepasser cette limite, mais cela vous coûtera : passez une de vos colonies en Petite Ville, puis construisez une école. Dans l'arbre des améliorations, débloquez Private Tutors et enfin Masterful Disguise (branche tout à gauche, qui monte).
Les Héros de Three Kingdoms :
Les campagnes de Three Kingdoms vous proposent une nouvelle fois de recruter des Héros. Ceux-ci agissent comme des super soldats uniques, auxquels vous devrez faire attention... sans pour autant perdre rien qu'1% de leur efficacité. Tandis que certains boostent les stats de vos armées, certains sont plutôt chasseur d'autres Héros.
Quoi qu'il en soit, vous devriez donc utilisez ces soldats activement et ne pas les sur-protéger. Même s'ils tiennent plusieurs rôles comme Général, Leader d'une province ou autre, ils ont des statistiques de combat très intéressantes.
Envoyez-les donc sur le terrain et laissez-les se servir de leurs compétences uniques. Bien entendu vous devrez les placer là ou ces-dites compétences seront efficaces. La meilleure solution est de trouver 2 à 3 endroits dans le combat où ils peuvent briller et les y envoyer pour booster le morale de votre armée tout en effectuant d'incroyables faits d'armes.
Pour ce qu'il s'agit de la gestion passive de ces personnages, à vous de bien comprendre comment les satisfaire (souvent, une position plus importante suffit) et à quel endroit les envoyer pour qu'ils soient utiles.
La diplomatie ou la guerre :
On a dit de chaque épisode Total War que la diplomatie est plus approfondie, et ce n'était pas toujours le cas. Mais cette fois, Three Kingdoms ne ment pas et propose un système d'alliances et de pactes très riche. Les nombreuses factions vous solliciteront régulièrement pour vous proposer différents deals. Comme toujours, il faut bien lire ce qui est proposé avant de prendre une décision. Sachez que dans ce jeu, vous ne devriez accepter que les deals qui sont vraiment en votre faveur.
De votre côté, vous pouvez signer des contrats très rapidement grâce au nouveau menu de Deal Rapide. Ceux-ci seront, par défaut, à votre avantage mais pas de beaucoup. N'abusez donc pas de ce système, à moins que cela fasse partie d'une stratégie. Par exemple, un traité commercial avec votre voisin permettra de cacher vos ambitions de conquêtes et vous aurez donc moins de mal à vous défaire de son armée. Or, cela vous placera dans une position où tous vos alliés perdront confiance en vous.
Toutes ces mécaniques ci-dessus sont bien nouvelles et on avait pas l'habitude d'autant de profondeur. Est-ce que Total War Warhammer 3 sera aussi riche ?