Le jeu vidéo est une passion, et comme toute passion, elle induit à la fois l'amour et la haine. Ces sentiments peuvent parfois atteindre des sommets chez les joueurs.
Voici notre sélection des jeux les plus détestés.
Duke Nukem Forever
Avant de sortir dans une relative indifférence et de recevoir un accueil pour le moins mitigé, la suite du FPS à succès Duke Nukem 3D (commercialisé en 1996 !) a réussi l'exploit de se faire détester par le public avant même sa sortie.
Duke Nukem Forever est connu pour être le plus célèbre des vaporwares, ces jeux sans cesse annoncés puis repoussés. Le titre de Gearbox Software, développé à l'origine par 3D Realms, a même occasionné un procès avec Take-Two, l'actuel éditeur de GTA 6, pour inaptitude à remplir le contrat qu'ils avaient sur le jeu.
Etalé sur 12 ans et trois générations de console, le développement chaotique des nouvelles aventures de Duke Nukem a exaspéré les joueurs, au point d'avoir eu raison de leur patience. Autrefois prometteuse, la licence est désormais morte et enterrée.
eFootball 2022
La nouvelle mouture de la série de jeux de football Pro Evolution Soccer,déjà nomméepire jeu de l'histoire sur Steam, a encore battu des records de détestation. Publié par Konami, le concurrent de FIFA 22 est en effet devenu le jeu le moins bien noté de l'année 2021 sur Metacritic, avec un ridicule score de 25.
Deux ans après la sortie du dernier PES, on aurait pu s'attendre à la sortie d'un produit qualitatif. Patatras. On sentait déjà venir l'arnaque lorsque la firme japonaise avait annoncé le caractère free-to-play du jeu, et toutes les craintes des joueurs du monde entier se sont matérialisées sur le terrain.
Entre son modèle économique complètement douteux (DLC payants à foison, contenu découpé à la scie) et sa litanie de bugs et graphismes décevants, il n'y a pas de place pour autre chose que la haine.
Warcraft III: Reforged
Sortie en 2020, la version remasterisée du célèbre RTS en temps réel Warcraft III: Reign of Chaos et de son extension Warcraft III: The Frozen Throne a scandalisé le public, au point de devenir le pire jeu Blizzard jamais noté sur Metacritic.
Le jeu n'a pas délivré certaines des promesses les plus attendues, comme la remodélisation totale des environnements, et a même carrément enlevé des fonctionnalités existantes des titres originaux. Les problèmes de développement mis en lumière par la presse spécialisée n'ont rien arrangé et contribué à durablement ternir l'image d'Activision-Blizzard. Une leçon qui aurait dû être retenue par l'éditeur pour la sortie de Diablo II : Resurrected...
Le tollé a été tel que Blizzard s'est confondu en excuses et offert un remboursement sans justificatif aux joueurs les plus déçus.
Et notre gagnant est...
...eFootball 2022 ! Le successeur de Pro Evolution Soccer a battu tous les records de mauvaises notes et piétiné l'héritage de l'un des plus grands phénomènes de l'histoire du jeu vidéo. La colère des joueurs envers le jeu de Konami s'inscrit dans une période délicate pour la firme japonaise, qui a déjà fait perdre de sa superbe l'une de ses autres séries phares, Metal Gear. La sanction est à la hauteur de la déception.
Abonne-toi et reçois nos meilleurs articles directement dans ta boîte mail.