Le jeu vidéo, c'est mieux à plusieurs
Les constructeurs, éditeurs et développeurs du secteur le savent bien : l'aventure est meilleure lorsqu'on la partage. La popularité insolente des plateformes de streaming (Twitch) et des logiciels de messagerie instantanée (Discord) ont accéléré le mouvement. En mode local ou en mode online, les joueurs sont friands de propositions qui cherchent à pimenter l'expérience de jeu.
Coopération ou confrontation, 2 options pour un couple heureux
Dans cette sélection de jeux, la part belle sera faite aux sentiments. Vous ne serez donc pas étonnés de voir dans cette liste plusieurs titres inspirant l'horreur comme émotion principale. La survie impose de se serrer les coudes pour avancer, et tisser des liens plus forts.
Si vivre des situations stressantes n'est pas votre tasse de thé, il existe des expériences plus relaxantes, qui demandent de l'investissement à plusieurs. Et si la compétition vous stimule plus que la coopération, il existe beaucoup d'options pour se défouler sur l'être aimé, comme en témoigne le premier jeu de notre sélection.
Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo Switch)
Voilà 30 ans que la licence Mario Kart nous régale avec ses moments de convivialité inégalables, à deux ou plusieurs. L'épisode Switch ne déroge pas à la règle et promet une féroce compétition au sein du couple. Gare à la carapace bleue !
Don't Starve Together (PC, PS4, Switch, Xbox One, Max, Linux)
Avec ses graphismes cartoon très inspiré des univers de Tim Burton, ce jeu de survie a de quoi charmer. Soigné dans sa réalisation, bourré d'animations et d'effets sonores propres à chaque situation : ce titre est un bon moment à passer à deux et resserrer les liens qui vous unissent à votre moitié.
Stardew Valley (PC, PS4, Switch, Xbox One, PS Vita, iOS, Android)
Ce jeu vous place dans la peau d'un ou plusieurs joueurs dont l'objectif consiste à gérer la ferme familiale. Un objectif noble et relaxant, idéal pour solidifier les liens dans un couple.
S'occuper d'animaux, planter et récolter des fruits, socialiser avec les villageois, pêcher ou extraire du minerai - voilà autant d'activités qui méritent d'être partagées.
Left 4 Dead 2 (PC, Mac)
Quoi de mieux qu'une invasion de zombies pour révéler ou confirmer ses sentiments auprès de l'être cher ? Jeu coopératif parmi les plus célèbres du monde, Left 4 Dead 2 est un classique indémodable.
Unravel 2 (PC, PS4, Switch, Xbox One)
Ce jeu de réflexion coopératif vous place dans la peau de Yarnys, deux personnages en pelote de laine qui travaillent de concert pour avancer dans des environnements envoûtants.
Les puzzles sont suffisamment ingénieux pour occuper deux cerveaux, alors n'hésitez pas à vous lancer.
Until Dawn (PS4)
Si le jeu d'horreur n'est pas à proprement parler coopératif, il est l'un de ces titres qu'il vaut mieux accomplir avec un acolyte. Largement inspiré des slasher movies, Until Dawn propose un pur condensé d'horreur à ceux qui souhaitent s'y frotter : morts idiotes, twists incroyables et jumpscares à foison.
L'embarras du choix donne un vrai cachet à l'aventure, réputée pour sa grande rejouabilité.
It Takes Two (PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One)
Cette aventure entièrement coopérative d'une douzaine d'heures ne fourmille pas seulement d'une multitude de bonnes idées : elle est enchanteresse, drôle et terriblement rafraîchissante.
Pas étonnant que le jeu soit l'un des plus plébiscités de la génération !