Choix controversé que de commencer par un archétype de demoiselle en détresse, mais nous ne pouvons néanmoins pas passer à côté du personnage qui a donné son nom à l'une, si ce n'est LA licence la plus culte de l'histoire du jeu vidéo.
Au fil de ses apparitions, la princesse a gagné en bravoure. Espérons que Nintendo continue dans cette voie à l'avenir.
Ceux qui ont joué à l'épilogue de RDR2 auront peut-être des choses à reprocher à Abigail, il n'empêche que son attitude tout au long du jeu est celle qui fait le plus de sens.
Dans un contexte très compliqué — sa famille (le gang) pourchassée par les autorités, un compagnon négligeant (John Marston) et un fils difficile à élever (le tout jeune Jack) — Abigail est l'une des rares personnes vraiment rationnelles.
Et à la fin, elle avait raison.
Si la série FF est constellée de personnages féminins restés dans les mémoires — Aerith, Tifa et Yuna nous viennent tout de suite en tête — aucun n'arrive selon nous à la cheville de Lightning, la protagoniste principale de Final Fantasy XIII.
Claire Farron de son vrai nom, la jeune femme nous a marqué par son élégance, son empathie et son agilité. Mieux vaut ne pas croiser sa route !
Avec ses allures de princesse Disney naïve et candide, on aurait pu craindre le pire pour le traitement de ce personnage. Cependant, à mesure que le mystère de Columbia se fait percer, Elizabeth évolue dans une direction très intéressante.
Dans le gameplay, Elizabeth est une véritable machine à trouver des aigles d'argent (la monnaie de Columbia) ou des munitions, mais aussi à ouvrir des failles faisant apparaître toujours plus de possibilités.
Si vous voulez voir ce que donne la meilleure version du personnage, on vous conseille de jouer au DLC Tombeau sous-marin.
Dans un monde post-apocalyptique assez déprimant à parcourir, il fait bon de pouvoir taper la causette avec un personnage qui a toujours des choses intéressantes à dire. Compagnon de route agréable, malgré son penchant pour l'alcool de contrebande, "Cass" n'en reste pas moins un personnage tragique — qui a hérité de la condition cardiaque de son père.
Ménagez-là !
La jeune prodige Asura, qui souffre d'une maladie dégénérative qui l'empêche de se déplacer normalement, a tout de suite conquis le cœur des fans du MMORPG. Non pas à cause de sa condition, mais surtout grâce à son esprit vif et son enthousiasme enfantin.
Dans les situations les plus désespérées, Taimi sait nous décrocher un sourire. Et ça, c'est une sacrée qualité.
Partie intégrante du casting originel de Resident Evil, Jill est très probablement la figure féminine la plus connue de toute la saga. Très rapidement devenue une fan favorite, la membre de la « Team Alpha » excelle dans ses capacités de voleuse, et, plus généralement, pour son ingéniosité.
L'héroïne rebelle et bondissante de Mirror's Edge (sorti en 2008) nous a fait très forte impression. Dans ce titre au concept unique en vue à la première personne, Faith combat les mensonges du gouvernement — et se retrouve impliquée dans de multiples conspirations.
Sa détermination n'est rien de moins qu'extraordinaire.
La chasseuse de primes la plus célèbre de la galaxie est certainement le personnage féminin le plus badass de tout le catalogue Nintendo. Créée en 1986, elle est même l'une des premières grandes héroïnes de l'histoire du jeu vidéo.
Malgré tout son courage, ce n'est pas suffisant pour atteindre le top 10 de notre classement.
Resident Evil ne manque pas de personnages féminins charismatiques. Nous avons vu Jill, mais il y a aussi Claire et Rebecca... Cependant, Ada Wong est très certainement le plus marquant d'entre eux. La jeune femme possède une aura incroyable, qui scotche le joueur à chacune de ses courtes apparitions. Alors quand on vous donne l'occasion de la contrôler pendant un temps, comme dans Resident Evil 2 ou Resident Evil 4, le plaisir manette en main est énorme, surtout que son gameplay diffère de celui de Leon. Vraiment la classe.
Brisons un secret : Cortana sera la seule IA dans ce classement. Cortana prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire de la saga HALO. Notre spartan si froid s'attache de plus en plus à ce personnage normalement dénué d'émotions et inversement. C'est exactement la même chose pour le joueur, preuve que cet attachement progressif est parfaitement retranscrit.
Hellblade n'est pas un jeu fait pour tout le monde. L'ambiance y est oppressante, angoissante, encore plus si vous jouez au casque. Mais les plus courageux d'entre vous qui s'y sont aventurés ont sûrement découvert une superbe héroïne : Senua. La jeune femme, partie à la recherche de son mari au royaume d'Hel, est torturée. Tout le long du jeu, vous êtes témoin de sa souffrance et entendez les voix qui parasitent son esprit. Voir évoluer Senua entre excès de violence, voire de rage et de souffrances vous marquera longtemps.
Life is Strange compte un bon nombre de personnages féminins charismatiques. Mais parmi les Chloé, Kate et autres Victoria, Max Caufield, l'héroïne principale du jeu, se distingue. Sa personnalité introvertie, voire lunatique, tranche avec les standards des héroïnes habituelles. On s'attache à Max, car malgré ses supers-pouvoirs, on peut s'identifier à elle, et qu'elle partage constamment ses émotions au joueur. En somme, c'est une héroïne normale. Un personnage touchant, dans un style que l'on voit malheureusement trop peu.
Sûrement peu d'entre vous connaissent Kainé, personnage de NieR Replicant. Pour comprendre pourquoi le personnage se trouve à la septième place de ce classement, il faut non seulement avoir joué à NieR Replicant, mais en plus avoir fini le jeu plusieurs fois pour comprendre toute l'histoire. Kainé est un personnage complexe, froid de prime abord, mais qui représente à elle seule l'importance de l'acceptation de soi et la souffrance que peut provoquer le regard des autres. Elle montre aussi comment un personnage secondaire est capable de crever l'écran plus que n'importe qui. Bouleversante.
Silent Hill 2 restera un jeu à part dans le jeu vidéo. Même 20 ans après, il est très difficile de raconter l'histoire du jeu tellement elle mérite d'être découverte par soi-même. Son twist final fait partie des moments les plus inoubliables du jeu vidéo. S'il est aussi poignant, c'est grâce à Maria. Dans Silent Hill 2, vous jouez James Sunderland qui retourne à Silent Hill pour retrouver sa femme pourtant morte, mais dont il a reçu une lettre lui indiquant qu'elle se trouvait dans la ville. Maria, qui vous accompagnera une bonne partie du jeu en disparaissant de temps en temps, lui ressemble à s'y méprendre. Plongez-vous dans Silent Hill 2 pour découvrir Maria, vous ne le regretterez pas.
Horizon Zero Dawn réussi la performance de placer son héroïne dans ce classement, alors que le jeu n'a que quatre ans. Aloy crève l'écran dans Horizon Zero Dawn. Son talent arme à la main, sa sagacité et son character design font d'elle une des nouvelles icônes de PlayStation. L'attente autour de la suite de ses aventures, Horizon Forbidden West (et son gameplay incroyable), lui est en partie dû.
Ellie avait ému les joueurs dans The Last of Us. Elle les retourne dans The Last of Us Part II. Les épreuves traversées par le personnage, son charisme, son courage, sa douceur guitare en mains, mais aussi sa colère font d'Ellie quelqu'un de marquant. Une fois l'un des deux ou les deux jeux terminés, impossible d'oublier Ellie, même une fois la console éteinte.
Impossible de ne pas faire figurer Lara Croft dans ce classement. L'aventurière a révolutionné le monde du jeu vidéo en devenant l'un des premiers personnages féminins d'un jeu majeur. Son aura dépasse le monde du jeu vidéo. A travers les différents jeux Tomb Raider, notamment le trilogie initiée avec le reboot sorti en 2013, Lara Croft arrive à happer le joueur avec son charisme et son héroïsme. Un personnage inoubliable.
Aucun joueur ayant joué à The Walking Dead ne pourra oublier Clémentine. L'évolution du personnage à travers les quatre saisons du jeu épisodique développé par Telltale est menée d'une main de maître. A travers les différents jeux, on grandit avec elle, on partage ses émotions. La série de Telltale fait partie des meilleures oeuvres narratives existantes et Clémentine n'y est pas étrangère.
The Boss n'est pas seulement l'un des meilleurs persos féminins du jeu vidéo, mais tout simplement l'un des meilleurs de l'histoire. La complexité du personnage, tiraillé entre l'amour pour son disciple Snake et celui pour son pays, son sens du sacrifice et son absence totale de manichéisme alors qu'elle est l'antagoniste principale de MGS3 la rendent inoubliable. Difficile d'en dire plus sans vous spoiler, mais elle mérite à elle seule de parcourir le jeu, même si celui-ci date un peu. Fantastique.