Pendant longtemps, les jeux vidéo avaient une image de loisirs pour les détenteurs de testostérone et forcément cela se ressentait également dans les jeux en eux-mêmes. La cible des éditeurs était "le jeune garçon adolescent" et pour lui plaire, selon eux, c'était simple :
- Des grosses armes
- Des femmes peu vêtues
- Des explosions
- Des femmes peu vêtues
Pour prouver ce propos, il suffit de se pencher sur un jeu en particulier qui a marqué toute une génération de joueurs : Tomb Raider. En effet, si ce jeu iconique mettant en avant une femme, Lara Croft, aventurière et milliardaire avait eu un succès retentissant chez de nombreux jeunes hommes c'était notamment grâce à la tenue légère de l'héroïne.
Heureusement depuis quelques années maintenant les mentalités ont changé et la place du personnage féminin dans le jeu vidéo n'est plus cantonné à celui de la demoiselle en détresse ou de la bimbo.
La place du personnage féminin dans les jeux vidéo, un long travail de reconnaissance
Les femmes n'ont pas toujours été bien représentées dans le jeu vidéo. Avant les années 90, rares étaient les œuvres à donner les premiers rôles aux personnages féminins. Il suffit de voir comment Metroid, jeu qui a tout de même révolutionné le jeu vidéo,fait carrément d'un twist final le fait d'avoir comme personnage principal non pas un héros, mais une héroïne.
Heureusement, l'industrie vidéoludique a énormément évolué depuis, même si quelques polémiques étonnantes éclatent de temps à autre.Le personnage féminin n'est plus une surprise, mais une norme. Et plusieurs d'entre elles font même partie des meilleurs personnages de jeu vidéo de l'histoire. C'est pour cela que les personnages féminins que l'on retrouve dans les jeux vidéo méritent amplement leur top 20. Vous pouvez donc le retrouver en tête d'article.
Des persos aux styles de plus en plus variés dans les jeux vidéo
Dans ce classement, vous retrouverez des personnages vraiment très différents les uns des autres. Certaines femmes vous ont certainement touché par leur sensibilité, d'autre part leur fragilité, leur froideur ou leur force. Notez que toutes ne sont pas les héroïnes du jeu dans lequel elles apparaissent.
Car oui, en plus de mettre des personnages féminins comme héroïne, le jeu vidéo nous offre désormais des personnages secondaires ou des antagonistes féminins d'un charisme rare, comme le montre notre classement des boss les plus cultes. Voici le classement des 20 meilleurs personnages féminins de toute l'histoire du jeu vidéo.
Les personnages féminins dans les jeux vidéo, il reste du travail à faire
Mais aujourd'hui, si les personnages féminins sont de plus en plus mis en avant, certains éditeurs en profitent pour retomber dans certains clichés. Notamment celui de mettre en avant le corps de la femme quoi qu'il arrive.
On le voit souvent avec les jeux RPG qui demandent une amélioration de l'équipement. En effet, il est coutume chez les hommes d'avoir une armure toujours plus énorme pour démontrer sa puissance et le fait que l'on a amélioré son équipement de la meilleure manière possible.
À l'inverse pour démontrer qu'une femme à un équipement puissant et qu'il permet d'avoir des meilleurs statistiques d'attaque ou de défense, celle-ci est de mois en moins vêtue. À croire qu'une armure ne couvrant que la poitrine et l'entrejambe permet de mieux se défendre qu'une armure recouvrant tout le corps…
Vous serez également intéressé :
- Lara Croft : voici à quoi elle ressemble dans la nouvelle série Netflix, les fans mitigés
- Kratos, Lara Croft : voici les voix françaises des personnages cultes du jeu vidéo
- Resident Evil 9 Apocalypse (PS5, PC, Xbox) : date de sortie, news, gameplay...
- Doctor Strange 2 : qui est America Chavez, la nouvelle super-héroïne LGBT du MCU ?
- Horizon Forbidden West : Aloy, meilleure héroïne de l'histoire du jeu vidéo ?