La ville dans le jeu vidéo, un support essentiel de la narration
Vous le savez, le jeu vidéo est un média doté d'une extrême richesse narrative. Cette flexibilité unique confère à nos titres préférés la possibilité de raconter leurs histoires de bien des manières. Que ce soit à travers l'utilisation de mécaniques de gameplay ou de personnages intégrés à leur univers, les développeurs jouissent de nombreux outils pour nous émouvoir.
Pour dérouler son récit, le jeu vidéo nous met généralement aux prises avec son environnement. Cités, forêts, villages, jungles, déserts ou ruines... c'est la crédibilité du terrain de jeu rencontré qui peut faire d'un titre une expérience inoubliable, ou au contraire un échec cuisant. Jadis sommairement représentée dans les jeux du fait des limitations techniques, la ville de jeu vidéo émerge aujourd'hui comme un outil essentiel pour raconter une histoire où le joueur évolue en son coeur.
Un mélange des genres pour des villes marquantes
Dans cette sélection, vous retrouverez à la fois des villes issues de jeux anciens et modernes. Des cités de taille plus ou moins grande, adaptées de centres urbains existants ou totalement inédites. Vous rencontrerez des métropoles intégrées à des expériences couloir comme à des mondes ouverts. Des cités du passé et du futur, au faît de leur gloire ou en plein déclin.
Malgré ces différences, les villes de notre galerie possèdent toutes l'immense qualité de peser sur la progression du joueur et l'univers dans lequel il s'immerge. Par leur imbrication dans le gameplay et l'histoire, ainsi que par le soin accordé à leurs détails, elles méritaient bien de se retrouver là.