Si le jeu de shoot sur Dreamcast se trouve dans ce classement, ce n'est pas parce qu'il est mal-aimé. Ikaruga fait partie des jeux les plus difficiles et les plus frustrants de l'histoire du jeu vidéo. Même si c'est un excellent jeu, probablement l'un des meilleurs de son genre, sa difficulté a rendu fou les joueurs à l'époque de sa sortie en 2002 sur Dreamcast (et en 2001 sur borne d'arcade).
Après les excellents Silent Hill 2 et Silent Hill 3, Silent Hill 4 : The Room avait la difficile tâche de faire au moins aussi bien que ses aînés. Les très nombreux allers-retours et la deuxième partie du jeu qui demande de revisiter les mêmes lieux que dans la première ont eu raison de la patience des fans, qui ont critiqué le titre de manière assez virulente. Pourtant, Silent Hill 4 possède beaucoup de qualités. Son ambiance est extrêmement oppressante, notamment car le personnage principal est enfermé chez lui de l'intérieur. Le scénario se révèle également accrocheur et la bande-son de Akira Yamaoka est toujours aussi efficace. Certes, la deuxième partie du jeu est assez lourde, mais Silent Hill 4 reste un très bon titre.
Mass Effect Andromeda fut raillé à cause de sa technique et de ses animations faciales ridicules lors de sa sortie. L'impact des choix est également bien moindre que dans la trilogie Mass Effect, qui fait partie des meilleurs RPG de cette année, et les personnages manquent de charisme. Mais Mass Effect Andromeda propose des panoramas magnifiques, un système de combat bien plus dynamique que par le passé et une ambiance vraiment accrocheuse qui mérite de se faire son propre avis sur lui, malgré les critiques virulentes qu'il subi.
Autant les nombreuses critiques concernant Resident Evil 6 peuvent se comprendre, autant nous trouvons celles encaissées par Resident Evil 5 parfois un peu exagérées. Même si cet épisode tranche avec les précédents opus de la saga, l'action y est plus dynamique que jamais et parcourir la campagne à deux en coopération fait vraiment plaisir. L'ambiance horrifique a disparu, certes, mais Resident Evil 5 n'est pas un jeu à jeter. Heureusement, Resident Evil : Village et ses mods font l'unanimité.
Dark Souls II a un peu douché les fans hardcore du premier opus. Son level design et ses boss moins inspirés lui valent d'être jugé comme le moins bon épisode de la série des Souls. Des critiques encore une fois vraiment exagérées, car Dark Souls II est un très bon jeu, qui fait ressentir des sensations peut-être pas aussi exceptionnels que son aîné, mais vraiment très plaisantes quand même.
Les fans ont beaucoup de mal à pardonner Square Enix d'avoir bousculé la formule de la saga Final Fantasy avec Final Fantasy XIII. Pourtant, malgré son côté très linéaire et son manque de contenu annexe, Final Fantasy XIII vaut vraiment le détour. Le système de combat est très plaisant, l'histoire plutôt accrocheuse et les graphismes sont magnifiques. Un très bon jeu, à défaut d'être un excellent Final Fantasy. Vivement Final Fantasy XVI tout de même, qui pourrait se montrer cet automne.
Si les joueurs sont si critiques avec Call of Duty : Advanced Warfare, c'est à cause de sa campagne solo moyenne et du gros manque de nouveautés en multijoueur. Des reproches légitimes, mais qui n'empêchent pas malgré tout de passé de très bons moments sur le jeu manette en main, et c'est bien là l'essentiel.
« Un bon jeu d'infiltration, un mauvais Metal Gear Solid ». Une phrase prononcée par beaucoup de fans de MGS. En réalité, The Phantom Pain est un excellent titre, tout simplement. Difficile de trouver un jeu d'infiltration aussi grisant de son gameplay et même si la narration est plus éclatée que dans les précédents opus, l'histoire est particulièrement prenante.
Voilà un très bon RPG, qui, malheureusement, a souffert de la comparaison avec des licences de l'époque comme Final Fantasy ou Dragon Quest. Pourtant, Legaia 2 : Duel Saga offre un des systèmes de combat les plus innovants qui existe dans un RPG et une aventure dense et parfois épique.
The Order 1886, seulement une vitrine technique ? Pas uniquement, impressionnant graphiquement, The Order 1886 a d'autres atouts à faire valoir, comme ses personnages charismatiques et son gameplay agréable. Le jeu a subi sa réputation de superbe coquille vide.
Impossible pour nous de placer Tomb Raider : L'Ange des ténèbres dans ce top, car, comme la majorité des gens qui ont posé leurs mains dessus, nous le trouvons vraiment médiocre. En revanche, Tomb Raider : Underworld est un excellent jeu d'aventure. Il fallait juste éviter de le faire sur PS2, car cette version était techniquement catastrophique.
La sulfureuse série de jeux de combat est peut-être allée trop loin. Dead or Alive n'est plus vraiment pris au sérieux, alors que Dead or Alive 5 est un très bon titre. Passez au-dessus du fan-service pour découvrir un jeu fun, au contenu dense et graphiquement au top.
Le « problème » des licences cultes, c'est que dès qu'un épisode est un peu moins bien que les autres, il se fait instantanément descendre. Gears 4 est moins épique que ses prédécesseurs, mais l'aventure est prenante comme ce fut le cas des trois premiers épisodes et de Gears of War : Judgment.
Street Fighter 4 n'est pas le meilleur opus de la série. Mais ce n'est clairement pas un mauvais jeu de combat pour autant, ce que pourrait vous laisser penser les notes de la presse et des joueurs. Vivement, Street Fighter 6.
Sûrement peu d'entre vous connaissent Galerians. Son ambiance horrifique et son scénario suffisent à justifier sa présence dans ce top. Malheureusement, comme plusieurs autres jeux de ce classement, Galerians souffre de la comparaison avec ses inspirations principales, Resident Evil et Silent Hill.
Ne vous offusquez pas, nous parlons-ici de la version PS3 / Xbox 360 de NieR et non du remaster NieR Replicant paru en 2021. Cette version était techniquement à la ramasse. Résultat, le jeu fut plutôt mal reçu par la critique et les joueurs ne voulaient pas vraiment s'attarder sur un titre aussi grossier visuellement. Mais derrière cette réalisation moyenne, le scénario fantastique écrit par Yoko Taro était déjà là. Et quel régal pour les oreilles... Un jeu à part.
Quasiment trois ans après sa sortie, Death Stranding est encore assez souvent moqué sur les réseaux sociaux. Une bonne partie des joueurs s'est ennuyée dans le jeu, le concept d'effectuer des livraisons étant tout sauf fun selon certains. Le travail d'Hideo Kojima sur l'histoire et l'univers de Death Stranding est fantastique, mais clairement pas fait pour tout le monde.
On attendait-on trop de Days Gone ? Certainement. À sa sortie, le titre de Bend Studio fut très critiqué, car considéré comme trop générique malgré ses superbes graphismes. Suffisant pour le qualifier de jeu raté ? Selon nous, non. Days Gone propose un gameplay grisant et un monde ouvert très agréable à parcourir. Son scénario peut sembler peu engageant de prime abord, mais pourtant, on s'attache rapidement aux personnages et l'histoire nous prend aux tripes dans son dernier tiers.
Death's Gambit : Afterlife est un peu particulier, sa première version était bien moins bonne que la deuxième. Afterlife est une grosse mise à jour du jeu qui rend le tout bien plus prenant. La personnalisation poussée, les boss réussis et la durée de vie généreuse sont autant de raisons de vous lancer dans Death's Gambit : Afterlife.
Gran Turismo Sport souffrait d'un gros manque de contenus à sa sortie. Les différentes mises à jour ont permis au jeu de devenir bien plus dense et le gameplay se révèle, lui, très agréable à prendre en main.