Les Mario de qualité moyenne ne sont pas légion. Mario Party 9 a donc le triste honneur de figurer de ce classement. Soyons clair, ce n'est pas un mauvais jeu. Mais Mario nous a tellement habitué à des œuvres de haute volée, que ce Mario Party 9 peut être jugé comme plutôt décevant. Sorti sur Wii en 2012, 5 ans après un dernier épisode déjà discutable, il tente sans succès de réinventer quelque peu la formule de Mario Party. Mais les nouveaux plateaux proposés dans le jeu ne font pas mouche et manquent grandement de créativité. Heureusement, Mario Party 10 et Super Mario Party corrigeront le tir.
Saints Row devait se positionner comme un véritable concurrent de GTA 5, mais il rate le coche. Le jeu est très loin d'arriver à la cheville d'un Saints Row 2. Le gameplay est dépassé, le monde ouvert vide et les quêtes manque clairement d'intérêt.
Un peu cruel de placer Devil May Cry 2 dans ce top ? Le jeu n'est pas mauvais, mais après un excellent Devil May Cry, il dénote vraiment trop. Le charme du premier opus disparaît totalement, la faute à des environnements insipides et des personnages plats.
Les remasters de GTA III, Vice City et San Andreas se sont fait attendre longtemps. Et quelle déception, ce fut à leur sortie en novembre 2021. La technique est à la ramasse et les bugs bien trop nombreux. Une compilation qui ne répond pas du tout aux attentes des fans.
Dead or Alive 6 est l'opus de la saga au contenu le plus limité. Peu de modes de jeu (l'absence du tag battle est une hérésie), de stages, de costumes et un modèle économique abusif à coups de DLC hors de prix : DOA 6 a faux sur toute la ligne. La Team Ninja et Koei Tecmo le payent : les serveurs sont désertés par les joueurs.
Les trailers de gameplay de Ghost Recon Breakpoint étaient extrêmement prometteurs. Malheureusement, à part la coop, il n'y a presque rien de positif à tirer de Ghost Recon Breakpoint. Le monde est très vide, l'histoire inintéressante et la technique à la ramasse. On vous conseille de vous pencher sur Ghost Recon Wildlands plutôt que sur celui-ci.
Encore un jeu qui paye sa technique. En plus de cela, les batailles de Dynasty Warriors peinent à engager les joueurs à cause d'un rythme en dents de scie. Un jeu ennuyeux qu'on vous conseille d'éviter.
Après un excellent Salt and Sanctuary, Salt and Sacrifice devait faire au moins aussi bien. Malheureusement, il n'en est rien. La faute à un rythme trop décousu et à une chasse aux mages pas du tout intéressante et à une nécessité constante de farmer. Si vous cherchez un Souls-like, il y a bien mieux dans le genre.
Il faudrait du temps pour lister tous les points négatifs de Tony Hawk's Pro Skater 5. Gameplay raté technique à la rue, missions inintéressantes et graphismes horribles : rien ne va dans le jeu. Depuis cet épisode, Tony Hawk's Pro Skater 6 se fait toujours attendre...
La licence Silent Hill n'a certainement pas besoin de nous en ce moment pour faire parler. D'ailleurs, si le retour de la saga culte est autant attendu, c'est peut-être aussi parce que les deux derniers épisodes sont vraiment décevants, Silent Hill : Homecoming en tête. Malgré une ambiance parfois au rendez-vous et quelques boss inspirés, l'esprit de Silent Hill s'est totalement perdu avec Homecoming. L'action est omniprésente et le scénario jamais accrocheur. Un survival-horror tout juste correct.
Pendant plusieurs années, le rythme de parution des Assassin's Creed était tellement effréné, que la licence s'est totalement perdue. Il a donc fallu choisir quel épisode sorti pendant cette période a fait le plus du mal à la saga. Et le grand gagnant est Assassin's Creed Syndicate. Scénario moyen, combats peu engageants, fin décevante : Syndicate ne fait vraiment pas honneur à la grandeur de la licence Assassin's Creed.
Dire que les épisodes de FIFA sortis ces dernières années sont de moins bonnes qualités est un euphémisme. Même si les fans sont toujours au rendez-vous, le peu d'effort d'EA pour améliorer sa licence fut la goutte de trop pour les joueurs. FIFA 21. La défense est ingérable, les gardiens à la ramasse et les bugs, en menu ou en jeu, sont trop nombreux. Le jeu a même perdu plusieurs licences majeures. Heureusement que la concurrence ne propose pas beaucoup mieux. Si EA ne fait rien pour changer la donne, FIFA va droit dans le mur.
À cause (ou grâce) à ses animations faciales risibles, Mass Effect : Andromeda a fait le buzz lors de sa sortie en 2017. Bioware s'est vu obligé de rectifier le tir, mais malheureusement pour eux, c'est loin d'être le seul problème du jeu. Mass Effect : Andromeda est bourré de problèmes techniques, le casting manque totalement de charismes et les choix du joueur sont beaucoup moins impactants que dans les trois premiers épisodes. Heureusement que le dernier souvenir laissé par la série est le remaster des trois premiers Mass Effect sorti cette année, qui fait partie des meilleurs RPG de 2021.
Ces dernières années, les opus de Call of Duty divisent de plus en plus. Infinite Warfare est celui qui a cristallisé le plus de critiques de la part des fans. Sa campagne solo très terne et son multi qui ne prend aucun risque, en plus d'une technique discutable, a beaucoup déçu les joueurs à sa sortie. Les épisodes précédents n'avaient pas tous fait l'unanimité, et ce Infinite Warfare était sans doute la goutte de trop.
L'Ange des ténèbres aurait pu être un épisode marquant de la saga. Avec une aventure se passant en partie à Paris, l'aventure de Lara Croft avait de quoi séduire. Mais le gameplay de L'Ange des ténèbres est vraiment aux choux. Les lieux explorés sont graphiquement réussis, mais insipides dans leur level design. Un comble dans un Tomb Raider.
Si certains jeux sont décevants surtout, car ils nourrissaient beaucoup d'attente, d'autres sont tout simplement médiocres. Sonic The Hedgehog fait partie de ceux-là. Contrairement à de très nombreux jeux de la saga, on ne prend ici aucun plaisir à contrôler le hérisson bleu, qui a fêté ses 30 ans récemment. Le plus gros défaut du jeu est sa caméra, littéralement catastrophique. Ajoutons à cela des niveaux peu intéressants à parcourir et des graphismes tout juste passables pour la PS3 et nous avons là un des plus mauvais jeux SEGA.
Après le départ tumultueux de Hideo Kojima suite à la sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Konami n'avait vraiment pas besoin d'un autre bad buzz. La sortie de Metal Gear Survive en 2018 va finir de diviser les fans de Metal Gear Solid avec la firme japonaise. Survive est un spin-off de la licence, mêlant survival-horror et tower defense. Un choix qui ne va pas du tout plaire aux aficionados de la première heure et on peut les comprendre. Survive n'est pas un mauvais jeu en soi, mais piétine tout ce qui a fait le succès de Metal Gear Solid, qui n'en avait vraiment pas besoin à ce moment-là de son histoire. Espérons que le prochaine épisode, qui fait de plus en plus parler de lui, revienne aux origines de la saga.
Vous ne serez sûrement pas étonné de retrouver Resident Evil 6 dans ce classement. Après un Resident Evil 5 bien différent de ses aînés mais aux qualités indéniables, Resident Evil 6 est le jeu de trop. Fini les ambiances oppressantes et glauques des premiers opus : l'action est le maître-mot de cette aventure extrêmement linéaire et aux décors insipides. Seul la foultitude de personnages retiendra l'attention des fans les plus hardcores, mais le scénario est tellement peu intéressant que leur apport est minime. Le fait que l'aventure soit longue et entièrement jouable en écran splitté sauve l'honneur, mais Resident Evil 6 a la bonne idée de rogner un quart de l'écran en coop. Les jeux capables de faire tant de mal à une saga sont vraiment rares, et tant mieux.
PES est clairement en déclin depuis la fin des années 2000. Mais Konami n'avait jamais fait pire qu'avec eFootball 2022. Le jeu est une catastrophe technique. Impossible de ne pas rire devant les bugs ridicules et les animations totalement ratées. Finalement, le jeu est renommé eFootball 2023 pour une sortie en août 2022, mais le mal est déjà fait. La saga pourra-t-elle s'en relever ?
Voilà un jeu qui a brisé le cœur des fans à sa sortie. Le troisième épisode de Shenmue était attendu par les joueurs depuis pas moins de 18 ans. Depuis plusieurs années, Shenmue n'avait de cesse d'être repoussé et de livrer des informations au compte-goutte, de quoi susciter encore plus d'attente. La déception fut tout aussi grande. Même si l'ambiance façon Shenmue est toujours là, l'âme du jeu, elle n'a pas parcouru le temps. Me jeu est dépassé techniquement, insipide et les dialogues, point fort des précédents volets, sont ratés. Une bien triste suite qui fait de Shenmue III une incroyable déception.