Bien que l'automobile soit un peu plus fédérateur et les jeux plus nombreux dans ce domaine, la moto est loin d'être une discipline abandonnée du monde vidéo-ludique. La maniabilité des motos n'est pas évidente à retranscrire dans un gameplay, mais les cas de réussites sont nombreux.
1. MotoGP 20 (et les épisodes précédents) sur PS4, PC (Stadia), XBOX et Switch:
Il s'agit du jeu officiel du championnat phare de la moto. Comme ce dernier, il revient chaque année dans une version mise à jour avec les dernières machines, sponsors et pilotes. D'année en année, les jeux MotoGP s'améliorent et proposent un mode Carrière de plus en plus riche, des options managériales poussées, des graphismes améliorés et une gestion de la physique la plus fidèle possible. Le dernier épisode en date a revu le système de freinage et de livrées personnalisables, et il est disponible sur PS4, PC, Stadia, XBOX et Switch.
2. RIDE 4 (et son prédécesseur Ride3) sur PC et consoles XBOX/PS4 :
Ironiquement, ce sont les mêmes développeurs qui sont en charge de ce jeu et de MotoGP 20 dont nous parlons juste au dessus. Tandis que MotoGP est plutôt orienté simulation hardcore, la série Ride cherche plutôt à proposer une aventure plus libre. Ainsi, pas de circuits professionnels mais des routes ouvertes comme terrain de chasse des joueurs de Ride grâce à près de 300 motos entièrement personnalisables. Plus encore, Ride 3 sur PS4, XBOX, PC et Switch propose un éditeur de peinture ultra développé et des tests plus arcades de conduite (vmax,...) tandis que Ride 4 sortira sur la next-gen PS5 et la XBOX Series X.
3. Road Rash sur Megadrive... et sa version récente sur PC et consoles !
Le petit bijou initial n'existe que sur Mega drive et il faut donc passer par son émulation pour y jouer. Pas de panique, émuler la Mega drive est très simple et nous le détaillons dans un guide dédié. Si vous le suivez, alors l'un des meilleurs jeux de moto s'ouvre à vous grâce à EA Games qui dévoile, en 1991, Road Rash à travers son gameplay ultra agressif. En effet, loin des jeux sérieux cités jusqu'à présent, Road Rash vous propose ici de vous battre entre motards à coups de chaînes en métal et de coups de pieds bien placés...
Si vous préférez un jeu moderne avec ces prémisses, alors direction Road Redemption, le fils spirituel de Road Rash. Ce dernier existe sur plateformes modernes PS4, XBOX, Switch et ordinateurs et propose le même degré de violence avec des graphismes revus et corrigés et des fonctionnalités qui nous manquent : jouer en COOP locale écran scindés, pas de DLC à outrance,...
Trials Rising sur PC et consoles PS4 et XBOX
Longtemps adorée des fans, la licence des Trials a fait son retour récemment grâce à l'épisode Rising et son gameplay remarquable. Joué de préférence avec une manette, Trials Rising est l'un des meilleurs jeux de moto sur consoles et PC pour plusieurs raisons, dont ses graphismes réalistes, sa physique fidèle, ses parcours toujours plus impressionnants... D'une profondeur épatante et d'une richesse indéniable, Trials Rising est un des meilleurs jeux d'Ubisoft et est très apprécié des joueurs !
TT Isle of Man sur PS4, Switch et XBOX One
Deux épisodes composent déjà cette petite série qui a su s'imposer dans le coeur des joueurs aimant la moto. Le seul gros point négatif est le contenu, assez pauvre, ne proposant vraiment qu'une course... de 60km. À l'inverse, la maniabilité et le gameplay sont très appréciés des joueurs. Concernant les motos de sport "récentes", TT Isle of Man est le dernier vrai bon jeu de disponible aujourd'hui et il mérite ainsi sa place dans ce top.
Mario Kart 8: Deluxe sur Nintendo Switch exclusivement
Sorti en 2017, Mario Kart 8 permet de prendre une pause de tous les bolides de sport réalistes et de se diriger vers des karts et des bolides un peu loufoques. C'est un jeu Nintendo et l'ADN s'y retrouve : du fun, des powerups et des courses parfois bien plus serrées que celles de Moto GP. Un must-have sur Switch qui a déjà été évoqué dans le listing des meilleurs jeux de la petite console hybride.
Dirt Bike Unchained sur mobiles iOS et Android
L'un des meilleurs jeux de motocross sur téléphones est édité par Red Bull et propose un gameplay difficile mais qui saura satisfaire les plus méticuleux des joueurs. De plus, le jeu est totalement gratuit et embarque 20 motos de cross, de modes en multijoueur ou solo et vise à ne pas exclure les joueurs cherchant simplement une aventure "casual". Il mériterait d'être dans notre listing des meilleurs jeux mobiles !
MXGP3 sur PS4, XBOX, PC et Switch
Ce jeu est l'un des meilleurs jeux de motocross disponible et cette fois, il est sur plateformes principales. Il permettra de vivre une expérience complète, entre terrains boueux, public et obstacle. Le tout vient accompagné de graphismes à couper le souffle grâce à l'Unreal Engine 4. Tandis que le mode Carrière est un peu court, ce sont toutes les options autour qui donnent une place à MXGP3 une place dans ce top : personnalisation de 300 éléments sur les motos, météo évolutive, gameplay réaliste mais simple à prendre en main.
Traffic Rider sur Android et iOS
Il s'agit ici d'un jeu mobile très linéaire. Mais sa rejouabilité est incroyable grâce à une seule petite astuce des développeurs... Il est infini. Une partie "Carrière" vous donne des objectifs de plus en plus durs à atteindre, tandis qu'une seconde partie vous donne une route sans fin. C'est ce second pan qui occupera vos journées, puisque dépasser son score précédent en faisant des wheelings sera très gratifiant ! Les bonds de puissance d'une moto à une autre justifient largement le grinding.
GTA 5 sur Playstation 3, 4 et 5, ainsi que sur XBOX et PC
Le jeu de Rockstar n'est pas à proprement parlé un jeu de moto, mais tout est réalisable à 2 roues et le nombre de contenus additionnels autour des bikers est aujourd'hui impressionnant. Le Online donne ainsi la possibilité de jouer de nombreuses heures à moto, avec une conduite très facile à prendre en main, et des options de jouabilité excellentes (customisation, missions,...)