Avec la sortie récente des versions remasterisées des trois premiers opus de la saga Tomb Raider, Lara Croft s'offre un petit lifting, 28 ans après sa création. Ca brille, ça tourne (presque) comme une horloge, et surtout, ça nous replonge dans les souvenirs avec une fidélité touchante. Sans conteste, c'est actuellement la manière la plus élégante de redécouvrir ces classiques indémodables de la PlayStation - sans tous les bugs qui l'accompagnaient à l'époque. Mais dit que jeu Tomb Raider dit aussi activation automatique de la règle 34 d'Internet.
Lara Croft, un personnage culte très apprécié des moddeurs
Quand il s'agit d'un personnage ultra populaire, la communauté des moddeurs peut se montrer extrêmement réactive. Et avec la sortie de Tomb Raider I-III Remastered le 14 février sur PS5, PS4, PC, Nintendo Switch et Xbox, qu'elle est dans les starting-block pour répondre aux attentes, parfois saugrenues, des joueurs. Sur le site de référence Nexus Mods, les contributions affluent. Mais c'est un mod en particulier qui fait beaucoup parler de lui.
En réalité, il aura fallu moins de 12 heures après la sortie du jeu pour que le fameux "naked mod" fasse son apparition. Ce dernier permet de jouer une Lara Croft totalement dénudée. De quoi perpétuer une tradition désormais bien ancrée dans la culture internet. Par souci de décence, nous nous abstiendrons d'inclure des images ici. Mais ceux que la curiosité démange trouveront aisément leur bonheur avec quelques clics sur Google.
Un nouveau jeu en préparation
Pendant ce temps, Crystal Dynamics - qui a conclu un accord avec Amazon Games - ne chôme pas et planche sur le nouveau jeu mettant en scène notre archéologue préférée. Les premiers détails du scénario ont d'ailleurs fuité. Reste désormais à espérer que la prochaine itération de Tomb Raider continuera de marquer les esprits. Après tout, l'héritage de Tomb Raider mérite bien plus que de se résumer à un mod controversé...
Et l'ambition d'Amazon concernant l'iconique pilleuse de tombes est grande, très grande. Le vice-président d'Amazon Games, Christoph Hartmann, qualifiait Tomb Raider de "l'une des adresses IP les plus appréciées de l'histoire du divertissement" et dévoilait que la société est "engagée à offrir aux joueurs les jeux de la plus haute qualité des meilleurs développeurs, sur toutes les plateformes et dans tous les genres".
Selon des informations rapportées par The Hollywood Reporter, l'accord scellé autour de Tomb Raider représente l'une des initiatives les plus audacieuses d'Amazon, juste derrière l'immense projet Le Seigneur des Anneaux. L'annonce d'un nouveau jeu Tomb Raider en développement n'est que la partie émergée de l'iceberg. Amazon projette également de plonger dans cet univers à travers une série télévisée, confiant les rênes à Phoebe Waller-Bridge, couronnée par un Emmy Award.