Lorsque Lara Croft a fait son entrée dans le monde du jeu vidéo en octobre 1996 avec le premier Tomb Raider, peu auraient pu prédire l'impact monumental qu'elle allait avoir. Avec son allure intrépide, Lara est rapidement devenue bien plus qu'un simple personnage de jeu vidéo ; elle s'est imposée comme une véritable icône culturelle, jusqu'à devenir la mascotte non-officielle de la PlayStation.
Mais les premiers Tomb Raider ne sont pas exempts de critiques. Au delà du gameplay, ils contiennent parfois des représentations stéréotypées jugées problématiques par le studio en charge du remaster. Conscients de cette réalité, les développeurs ont décidé de souligner et d'adresser cette question délicate à travers un message d'avertissement qui s'affiche en lançant le jeu.
La première Lara Croft de retour 28 ans après sa création
C'est vrai, l'aventure avec Lara n'a pas toujours été une partie de plaisir. On a tous en mémoire certains opus désastreux, preuve que même les meilleures équipes peuvent trébucher sous la pression de pondre un nouveau jeu annuellement. On ne vous en veut pas trop, mais avouons-le, Angel of Darkness a laissé quelques cicatrices indélébiles. Quoi qu'il en soit, c'est désormais de l'histoire ancienne, et Lara fait son grand retour.
Pas avec une aventure inédite, rappelons que la licence est désormais passée entre les mains d'Amazon qui concocterait plein de projets autour de la pilleuse de tombes, mais en nous offrant une trilogie remasterisée des trois premiers joyaux de la saga. Un véritable hymne à la nostalgie, prêt à enchanter les fans de longue date. Mais les développeurs ont tout de même ajouté leur grain de sel.
Les premiers Tomb Raider accusés de racisme
Dans leur démarche de remettre au goût du jour les premières aventures de Lara Croft sans pour autant dénaturer l'œuvre de base, les développeurs de Crystal Dynamics ont tenu à ajouter un avertissement spécifique concernant certains contenus jugés problématiques. Pour rappel, les trois premiers jeux ont été développés à l'origine par le studio britannique Core Design dans les années 90 et 2000. Dans un message partagé par nos confrères d'IGN, Crystal Dynamics déclare :
"Les jeux de cette collection contiennent des représentations offensantes de peuples et cultures, enracinées dans des préjugés raciaux et ethniques. Ces stéréotypes sont profondément nuisibles, inexcusables et ne correspondent pas à nos valeurs chez Crystal Dynamics. Plutôt que de retirer ce contenu, nous avons choisi de le présenter sous sa forme originale, inchangée, dans l'espoir de reconnaître son impact nocif et d'en tirer des leçons."
Crystal Dynamics n'a pas détaillé avec précision les éléments concernés, mais on suppose que cela peut avoir un lien avec la façon dont Tomb Raider 3 présente les peuples du Pacifique Sud. Ces tribus décrites en mode cannibale, qui se jettent sur Lara avec leurs haches affûtées et fléchettes toxiques, lâchent des cris qui feraient penser à un documentaire animalier en plein combat. Pas super délicat, on est d'accord.
Cette décision de Crystal Dynamics fait penser à Disney qui a décidé d'ajouter un message d'avertissement sur certaines œuvres jugées problématiques disponibles sur Disney+, comme par exemple Peter Plan, Dumbo et Les Aristochats.
- Tomb Raider I–III Remastered est disponible ce mercredi 14 février sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC.