Souvent, l'objectif d'un resmaster est dépoussiérer un classique, de lui offrir un coup de jeune tout en restant fidèle à l'original. Mais parfois, ce processus peut créer des remous, surtout quand il apporte des modifications qui ne plaisent pas à tous. Le remaster de Tomb Raider en est le parfait exemple.
La suppression des affiches de pins-up dans Tomb Raider
La trilogie remastérisée de Tomb Raider I-III a introduit une modification qui, bien que discrète, n'a pas échappé aux yeux aiguisés des fans : la suppression de posters pin-up de Lara Croft dans le niveau Danse avec les loups de mer, de Tomb Raider III. Une décision pas anodine, omise dans les notes de mise à jour d'Aspyr, qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux et le forum dédié à la page Steam du jeu.
Les mises à jour ne doivent jamais être utilisées pour censurer rétroactivement des jeux, c'est une forme de vol. Toute entreprise qui se livre à ce comportement d’appât et de changement devrait faire faillite (@Scratch_Point_Z)
Une réaction un peu extrême, certes, mais ce geste a été perçu par certains comme une atteinte à l'essence même de l'aventure originale. Et comme il fallait s'y attendre, des moddeurs ont déjà commencé à remettre les posters à leur place ! Ce qui nous amène à une question délicate : jusqu'où peut-on aller dans la modification d'un classique pour qu'il corresponde aux normes actuelles sans trahir son esprit original ?
Entre nostalgie et modernité
Cette décision est d'autant plus étrange qu'au moment de la sortie du jeu, Crystal Dynamics avait souligné l'importance de conserver certains éléments controversés des jeux. Non pas pour glorifier le passé, mais plutôt pour encourager une réflexion critique. D'ailleurs, la première fois que vous lancez le remaster, un avertissement concernant certains contenus jugés problématiques présents dans les jeux s'affichait :
Les jeux de cette collection contiennent des représentations offensantes de peuples et cultures, enracinées dans des préjugés raciaux et ethniques. Ces stéréotypes sont profondément nuisibles, inexcusables et ne correspondent pas à nos valeurs chez Crystal Dynamics. Plutôt que de retirer ce contenu, nous avons choisi de le présenter sous sa forme originale, inchangée, dans l'espoir de reconnaître son impact nocif et d'en tirer des leçons.
On dirait donc bien que cette prise de position ne soit pas valable pour tous les éléments du jeu !
Ceci peut vous intéresser :
⋙ Tomb Raider : Lara Croft serait en couple avec une femme dans le prochain jeu
⋙ Voici le pire jeu Tomb Raider de l'histoire, un désastre qui a failli enterrer une légende
⋙ Tomb Raider (série Netflix) : date de sortie, casting, scénario... tout savoir
⋙ Uncharted | Tomb Raider : quelle est la meilleure saga d'aventure ?