Lara Croft a-t-elle creusé sa tombe ?
Voilà bien 25 ans que Lara Croft est entrée dans le quotidien des fans de jeux vidéo. Avec plus d'une douzaine de titres, des bandes-dessinées, des films, un remake du premier volet, ainsi qu'une trilogie de reboots dans l'ère du temps, on peut se demander si l'on n'a pas fait le tour de Tomb Raider. On sait d'ailleurs que Netflix s'attelle à une dure tâche : réaliser une série d'animation autour des aventures de notre archéologue préférée.
En espérant que le succès ne sera pas aussi mitigé que le dernier film en prises de vue réelles. De ce que l'on sait, Tomb Raider n'a pas dit son dernier mot. Pour cause, un certain Will Kerslake va reprendre la saga en mains. Dans une vidéo, présentée par Megan Marie et Neha Nair, toutes deux social media manager, le nouveau réalisateur du studio californien a laissé quelques indices sur la suite :
"Notre trilogie racontait l'histoire de Lara à ses débuts d'aventurière, devenant petit à petit une survivante, une héroïne et enfin, la pilleuse de tombes [Tomb Raider, NDLR]. Les jeux 'classiques' représentaient une aventurière chevronnée et sûre d'elle, voyageant à travers le monde, révélant ses secrets et se tenant seule face à ses forces, capables de provoquer des cataclysmes".
L'ancienne et la nouvelle Lara unies pour un même Tomb Raider ?
Ce qui ravirait les fans de la première heure : retrouver la Lara solitaire d'antan. Celle qui parcourait des temples Maya, des civilisations perdues, affrontait seule des T-Rex, des déesses atlantes et même la mafia italienne à la recherche d'artefacts millénaires. A-t-on enfin une bonne nouvelle en ce sens ?
"Nous visualisons l'avenir de Tomb Raider sous toutes ses formes, comme se déroulant dans une temporalité au-delà de ces aventures, en racontant des histoires qui s'appuient sur les jeux de Core Design [le premier studio à s'occuper des premiers opus de la saga] et ceux de Crystal Dynamics, et nous travaillons à unifier ces chronologies".
Voici donc ce qui attend notre belle aventurière, en somme. Une Lara plus aguerrie, plus proche de celle qui a bercé notre enfance, et plus d'humanité tout comme celle des reboots. Peut-être que nous pourrions aussi nous attendre à ce qu'elle dégaine, comme autrefois, ses deux 9mm. "Ahah !" Cela étant, il faudra s'armer de patience. Affaire à suivre...