C'est un fait, lors de sa sortie en 2015, The Witcher 3 : Wild Hunt a fait exploser tous les compteurs ! Avec plus de 50 millions d'exemplaires vendus, il trône fièrement parmi les dix plus grands mondes ouverts de l'histoire, une prouesse qui n'est pas à prendre à la légère. Avec plus de 50 heures de jeu, sans compter les DLC, le RPG récompensé du prestigieux titre de GOTY (Game of the Year, jeu de l'année) voit d'ailleurs sa suite se préparer lentement mais sûrement.
Mais aujourd'hui, ce n'est pas seulement le succès et la taille de The Witcher 3 qui nous interpellent, mais plutôt son incroyable capacité à cacher des secrets, même après toutes ces années. Si vous pensez avoir fait le tour de Novigrad, Skellige ou encore Kaer Morhen, vous êtes sûrement passé à côté de cette triste histoire...
Une véritable chasse aux secrets qui a duré une année complète
Tout a commencé lorsque Philipp Weber, un concepteur des quêtes du jeu, a suggéré qu'il y avait quelque chose de bien caché dans le monde de The Witcher 3,"un secret final" qui n'aurait toujours pas été découvert par les joueurs, même des années après la sortie du jeu. Cette simple allusion a attisé la curiosité au sein de la communauté de joueurs, qui s'est mobilisée comme une armée de chasseurs de monstres pour percer le mystère.
En tête d'affiche, nous retrouvons le youtubeur xLetalis - suivi par plus de 437 000 personnes - qui s'est mis en tête de découvrir coûte que coûte cet ultime secret. Le vidéaste n'en est pas à son coup d'essai. Il faut dire qu'il a consacré des centaines de vidéos sur l'univers de The Witcher, allant des jeux vidéo jusqu'à la série. Finalement, après une année de recherches acharnées, le vidéaste est parvenu à trouver ce fameux secret final évoqué par Philipp Weber.
Le dernier secret de Vivienne découvert dans The Witcher
Le secret en question concerne Vivienne de Trabis, un personnage introduit dans l'extension Blood and Wine et que Geralt peut choisir de sauver (ou non) d'une malédiction qui la transforme peu à peu en oiseau. En échange de sa délivrance, la jeune femme pactise avec la mort et accepte de rencontrer son trépas dans les 7 prochaines années. Et l'histoire aurait pu s'arrêter là... Mais non. En effet, que se passe-t-il lorsque le décompte atteint son terme ?
Eh bien, c'est là que notre détective, xLetalis, entre en scène. En utilisant des commandes de console pour avancer le temps dans le jeu, le vidéaste retrouve Vivienne et la suit dans ses derniers instants. À peine arrivée à son domicile situé à Skellige, elle s'écroule sous nos yeux. Fait intéressant : l'animation semble buggée et il est toujours possible de "parler" au personnage, étendu au sol. Philipp Weber a d'ailleurs précisé que ce n'était pas normal et que ce problème allait être corrigé. Bref, vous pouvez assister en direct à la mort de Vivienne. Voilà voilà...
À lire aussi :
⋙ La série The Witcher enregistre le pire record de son histoire sur Netflix
⋙ The Witcher 3 : ce pigeon moche devient l'emblème des joueurs, les développeurs s'expliquent
⋙ The Witcher : CD Projekt annonce une très mauvaise nouvelle pour les fans
⋙ The Witcher 3 : Tyrion Lannister de Game of Thrones apparaît dans le jeu et vous n'avez rien vu