Voilà un lancement que nous n'oublierons pas de sitôt. Disponible sur PC depuis le 28 mars dernier, le portage de The Last of Us Part I (le remake du jeu sorti sur sur PS5 en septembre 2022) est un ratage complet. Entre performances graphiques inqualifiables, temps de chargement de shaders interminables et crashs permanents, les joueurs ont de nombreuses raisons de se plaindre.
Un portage plus raté que GTA Trilogy ?
Alors qu'il était certainement le portage le plus attendu par les joueurs depuis que Sony a lancé sa politique de porter les meilleurs titres PlayStation sur PC — d'autant plus avec le succès de la série The Last of Us, qui repartira pour une saison 2 riche en inconnues — le TPS de Naughty Dog aurait bien voulu s'éviter un bad buzz.
Pour la première fois, un jeu du studio connu pour les séries Uncharted et Jak & Daxter a reçu une réception plus que mitigée de la part de la presse. Sans parler des joueurs, qui s'en sont donnés à cœur joie pour adresser des notes négatives au titre porté par Iron Galaxy. Score utilisateur de 1.8/10 sur Metacritic, jeu évalué à 44 % sur Steam... tout ceci rappelle le lancement apocalyptique de GTA Trilogy.
Indignes de la qualité du jeu, ces retours assassins ont évidemment alarmé Naughty Dog, qui a déjà lancé une série de correctifs qui seront mis en place ce mardi 4 avril.
Une scène émouvante bousillée par un bug graphique
En attendant leur arrivée, les joueurs continuent de poster sur les réseaux sociaux les pires glitchs dont ils sont victimes. Et l'un d'entre eux nous a particulièrement fait rire, sauf peut-être pour celui qui l'a subi.
Alors qu'il s'apprêtait à vivre l'un des premiers moments d'émotion et de partage entre Ellie et Joel — qui, pour beaucoup de joueurs, représentent les séquences les plus marquantes du titre — sur les toits de Boston, l'utilisateur de reddit u/DerFelix a eu la désagréable surprise de se faire trahir par un bug graphique.
- Ça pourrait vous intéresser : 8 ans après, le dernier secret de The Last of Us découvert dans la chambre de Joël
Normalement, la scène doit être illustrée par un joli panorama de la ville au lever du soleil, avec une vue privilégiée sur le dôme du Capitole de Boston (qui correspond à l'objectif à atteindre). Point d'orgue de la séquence, Ellie — qui s'aventure pour la première fois en dehors de la zone de quarantaine — s'exclame : "Mais... la vue est magnifique."
La scène aurait pu être belle... s'il y avait quelque chose à voir ! Avec ce problème graphique, on ne voit qu'un brouillard aveuglant, comme si le duo venait d'assister à une explosion nucléaire. Une séquence aussi drôle qu'ironique.