Alors qu'habituellement, dans les MMO, il suffit de se rendre dans la ville la plus proche pour crafter de nouveaux items, ESO vous imposera de combattre des tigres avant d'accéder à la forge. En effet, le nouveau titre de Zenimax dispose d'un système de craft fondé sur l'exploration et la personnalisation de l'équipement. Il faudra ainsi pénétrer dans certains donjons pour disposer d'une forge spécifique qui ne servira à crafter qu'un set d'items unique.
Une système de métier réellement gratifiant ?
Les développeurs ont exprimé une réelle volonté de rendre la forge attractive, en proposant des équipements singuliers, qui ne seront pas lootable dans les donjons. En plus du minimum requis pour assembler une armure, vous pourrez rajouter certains consommables afin de lui apporter de nouveaux attributs magiques pour lui faire gagner en rareté. A chaque étape de crafting, il sera néanmoins possible que l'armure soit détruite dans le processus, d'où la nécessité de disposer de nombreux ingrédients pour maximiser ses chances de réussites et assembler les meilleures pièces d'équipement.
Ce système mélange finalement quelques mécaniques de jeu de Skyrim, en combinant la forge et l'enchantement dans un seul métier. Il sera par exemple requis de détruire certaines pièces d'équipement pour en apprendre les attributs magiques et pour ensuite les transférer sur une autre armure. L'idée est réellement de récompenser les métiers, qui sont bien souvent mis en retrait dans les MMO face au loot disponible en donjon ou en raid.