Depuis son annonce en 2018, les fans trépignent d'impatience en attendant des détails sur le très attendu The Elder Scrolls VI. Malgré son entrée en développement en août dernier, la date de sortie demeure un secret bien gardé, laissant certains initiés évoquer 2026, soit potentiellement trois ans d'impatience supplémentaire.
En ce qui concerne la taille de la carte,les indices laissent entendre qu'elle surpassera celle de son prédécesseur, Skyrim, qui trône fièrement parmi les dix plus grands open-worlds de l'histoire, du moins si l'on en croit le big boss de Bethesda.
The Elder Scrolls : le plus grand jeu en monde ouvert de l'histoire ?
Maintenant que Bethesda a accouché de son dernier bébé Starfield, les yeux sont désormais rivés sur The Elder Scrolls, dont le dernier opus est sorti il y a tout de même 12 ans. Todd Howard, producteur exécutif chez Bethesda Game Studios, a révélé lors d'un événement à Brighton en novembre 2020 que la génération procédurale serait un élément clé de TES 6.
Ainsi, au lieu de tout construire à la main, les ordinateurs utilisent des règles pour créer des mondes tout seuls. Par exemple, No Man's Skya des milliards de planètes générées automatiquement à explorer - tout comme Starfield. De la même façon, Minecraft "fabrique" des mondes uniques à chaque partie.
"Le meilleur moment pour commencer à en parler, c'est six mois avant la sortie"
Si l'exécution de la génération procédurale est réussie, The Elder Scrolls VI pourrait se distinguer des autres jeux. Mais la vraie question est de savoir si le monde de Tamriel saura rester authentique et cohérent malgré ce système. Les fans attendent avec impatience la sortie de cet opus, car il promet de repousser les limites de la narration dans les RPG.
Et si, tout comme pour GTA 6, nous avons aussi peu d'infos, c'est pour préserver au mieux le développement du jeu et les équipes. C'est en tout cas ce qu'explique Bruce Nesmith, l'ancien patron de Skyrim, s'est récemment exprimé à ce propos sur la chaîne YouTube MinnMax :
Il ne faut pas oublier que l'entreprise a subi des années d'attaques pour ne pas avoir parlé de The Elder Scrolls 6. Je dis bien des années. Car l'opinion de Todd, que je partage d'ailleurs, est que l'industrie du jeu vidéo a la mémoire courte. Ces sociétés qui commencent à vanter les mérites de leurs jeux des années à l'avance ? En fait, elles se foutent elles-mêmes en l'air. Le meilleur moment pour commencer à en parler, c'est six mois avant la sortie.
Alors, quand vous verrez Bethesda renforcer sa communication autour du jeu, comprenez qu'on touchera au but. The Elder Scrolls VI devrait sortir sur PC et Xbox Series X|S.