Dans les prochains jours, de nombreux curieux vont se plonger dans l'aventure Starfield, un jeu de rôle de science-fiction se déroulant dans l'espace qui promet d'être au moins 4 fois plus grand que Skyrim, avec l'exploration possible de près de 1000 planètes. Avant sa disponibilité anticipée (le 1er septembre), le titre de Bethesda est en train de faire tourner toutes les têtes, et particulièrement celles des joueurs PlayStation, qui entendent bien saboter sa sortie.
Enfin des nouvelles de The Elder Scrolls
En attendant de voir ce que vaut réellement Starfield, Bethesda s'est rappelé au bon souvenir d'un jeu annoncé de longue date, tiré d'une licence majeure et qui n'a pas reçu la moindre nouvelle depuis un bail : The Elder Scrolls 6. Présenté dans une courte bande-annonce dans le cadre de l'E3 2018, le jeu n'a plus donné de véritable signe de vie depuis.
En cause ? Le développement de Starfield, évidemment, qui a mobilisé toutes les ressources de la boîte. Face aux questions incessantes des fans, Pete Hines — responsable de la publication chez Bethesda — a indiqué à plusieurs reprises que le jeu était en phase de pré-production. Des propos réitérés il y a un an par Todd Howard, figure de proue du projet.
Dans une déclaration récente, le producteur exécutif du jeu a regretté la façon dont celui-ci a été annoncé — avec en plus un long tunnel de 5 ans sans avancée concrète. Heureusement, ce temps-là est révolu !
Interrogé par le site hispanique Vandal, Pete Hines a été en mesure de nous dévoiler l'information que tout le monde attendait : The Elder Scrolls 6 est entré en phase de développement. L'étape qui arrive succède à la longue séquence de pré-production, mais il y a un mais... puisque le successeur de Skyrim (sorti en 2011, ça date) n'en est qu'au tout début de sa conception.
Pete Hines a ainsi douché quelques espoirs en route :
Nous avons mis tous nos studios sur Starfield pour qu'il soit le meilleur possible. Il y a des gens qui travaillent sur The Elder Scrolls VI, mais c'est sur cela que le studio s'est concentré. Alors non, vous n’entendrez pas parler de The Elder Scrolls VI. Starfield est notre priorité pour le moment, et cela va rester notre priorité pendant un moment avant de parler d'autre chose.
Une exclusivité Microsoft ?
Jeu tiré d'une licence à succès mondialement connue, TES 6 zappera-t-il la PS5 (ou même la PS6) ? C'est le scénario envisagé par les acteurs de l'industrie, alors que Starfield devrait rester une exclusivité PC et Xbox Series, malgré la furie des joueurs PlayStation. Pour une sortie pressentie en 2026 ?