Alors que le dernier jeu de la saga, The Division 2, avait essuyé pas mal de critiques, Ubisoft remet le couvert mais change la recette. Ce nouveau jeu The Division prend un nom, Heartland, et devient free-to-play pour tous les joueurs, PS4, PS5, Xbox et PC.
The Division 3 'Heartland' date de sortie : 2021-2022
Aucune date de sortie précise n'est encore donnée, mais le jeu vidéo d'Ubisoft a déjà pris un retard. Initialement prévu durant l'exercice fiscal 2021 (jusqu'à mars 2022 maximum), The Division Heartland vise désormais le prochain exercice fiscal, jusqu'en mars 2023 donc.
- Ce qui est sûr, c'est que le développement est déjà bien avancé et que le titre a déjà commencé sa recherche de joueurs curieux pour sa bêta (ouverte à tous en après inscription).
The Division 3 'Heartland' est une toute nouvelle expérience et selon Ubisoft, il faudra même enlever le petit "3" de son nom puisqu'il ne s'agit en aucun cas d'une suite aux 2 premiers shooters. D'ailleurs, The Division 2 continuera de recevoir du contenu inédit en 2021.
The Division Heartland : gameplay, free-to-play et Battle Royale
Pour l'instant, Ubisoft n'a pas officiellement décrit son nouveau jeu comme un Battle Royale. Mais du côté des insiders, déjà les annonces s'enchaînent et parlent d'un concurrent à Warzone : 100% gratuit pour tous les joueurs PC et consoles (PS4, PS5, Xbox One et Series X|S), le titre serait un shooter à la troisième personne massivement multijoueur.
Il partagerait l'univers post-apocalyptique des deux premiers jeux et reprendrait ses mécaniques de grind pour avoir de meilleurs équipements, armes et armures. Le site PCGamer rapporte aussi la présences de modes de jeux, au pluriel, laissant imaginer un mode central Survival ainsi que des petites escarmouches plus rapides.
- The Division va aussi se décliner en film, chose connue depuis un moment et dont le casting est confirmé avec Jessica Chastain et Jake Gyllenhaal en tête d'affiche. Ce film Netflix sera canon à l'histoire.
Notez enfin qu'Ubisoft lance une nouvelle politique avec ce jeu : désormais, tous les nouveaux jeux vidéo auront le petit sobriquet "A Ubisoft Original" tandis que la ligne interne a changé. Adieu les gros jeux AAA à outrance, le studio a annoncé se concentrer sur des Free-to-playamenant les joueurs vers le catalogue de titres déjà installés.
Dans les faits, on constate cette direction à travers ce nouveau Division Heartland, mais aussi à travers XDEFIANT ou Ghost Recon Frontline, qui est censé plaire aux joueurs et les pousser à ensuite acheter les jeux plus classiques.
Dans le cas d'Assassin's Creed, la situation est cependant un peu différente puisque toute l'équipe de développement semble quitter l'entreprise...