The Division 3 : date de sortie, gameplay, histoire... tout savoir

Ubisoft prépare le retour en force de The Division avec le DLC Battle for Brooklyn en 2025, mais The Division 3 n'arrivera pas avant 2027.

The Division 2
© Ubisoft
The Division 2

En mai 2020, soit 14 mois après sa sortie, Ubisoft avait annoncé que The Division 2 s’était vendu à plus de 10 millions d'unités. Une performance remarquée, notamment sur Uplay, où le titre s’est vendu 10 fois plus par rapport à son prédécesseur. Enrichi de plusieurs patchs majeurs chaque année depuis sa sortie, le titre d’Ubisoft devait notamment accueillir, pour cette sixième année d’activité, un nouveau DLC sous forme d'extension de l'histoire.

Disponible depuis le 25 février dernier, cette sixième année est donc arrivée avec des nouveautés, mais il va falloir encore patienter pour découvrir ce fameux DLC… et encore pour jouer un jour à The Division 3 !

Quelle date de sortie pour The Division 3 ?

Dans un message adressé aux fans, les développeurs ont tenu à les rassurer en annonçant une sortie en 2025 pour le prochain DLC, intitulé Battle for Brooklyn. En attendant d’en savoir plus, les joueurs ne peuvent, pour l’instant, que se consoler d’un visuel représentant le célèbre arrondissement de New York Celui-là même qui avait été choisi par le studio Massive Entertainment… lors de la démo de The Division à l’E3 2013. Présent dans la version finale, cet environnement emblématique devrait donc marquer un retour à la maison pour la licence.

Une manière de confirmer que le titre sorti en 2019 a encore de beaux jours devant lui, mais aussi de faire comprendre à la communauté qu’un troisième opus n’est pas pour tout de suite. Selon les informations rassemblées par l'insider Tom Henderson, le lancement de celui-ci ne serait pas prévu avant début 2027, et peut-être même 2028.

Outre les importantes ressources allouées au développement du DLC Battle for Brooklyn pour le second opus, une telle attente peut aussi s’expliquer sur le cahier des charges particulièrement intense de Massive Entertainment ces dernières années, notamment sur Avatar Frontiers of PandoraetStar Wars Outlaws.

Un soin tout particulier accordé à la narration

C’est en 2023 qu’Ubisoft avait annoncé le développement de The Division 3, provoquant alors la joie d’une communauté encore très active. Mais depuis cette révélation, peu d'informations sur le jeu ont été partagées et il a fallu, comme souvent, s’en remettre à Tom Henderson pour en apprendre plus.

Côté scénario, Ubisoft Massive a pour ambition de soigner particulièrement la narration afin de “s'assurer que l’histoire s’intègre parfaitement aux mécaniques de gameplay et à l’univers”. Un défi de taille qui incombe à Julian Gerighty, directeur créatif de Star Wars Outlaws et récemment promu au poste de producteur exécutif sur le looter shooter d'Ubisoft. Son rôle sera de coordonner tous les projets en cours et les futurs, tout en veillant à une plus grande cohérence. Sous la houlette de Julian Gerighty, une équipe dédiée pour cette nouvelle aventure aura pour mission d’imaginer des innovations intrigantes, des graphismes de pointe et une expérience de jeu immersive.

Un avenir enfin radieux pour Ubisoft et The Division ?

Un engagement vu comme une initiative pour améliorer la cohérence de la franchise qui, selon Gerighty, n'en est qu'à ses débuts malgré une communauté de plus de 40 millions de joueurs. De quoi rassurer les fans, forcément inquiets pour l’avenir de la franchise après l’officialisation de l’annulation de The Division : Heartland. Annoncé en 2021, le titre était un free-to-play dans l’univers de la licence, en développement chez les équipes de Red Storm Entertainment. Mais après de nombreux reports, Ubisoft avait expliqué vouloir “redéployer ses ressources vers des opportunités plus importantes telles que XDefiant et Rainbow Six”. Sans oublier ce très attendu mais néanmoins lointain The Division 3

Et visiblement, Ubisoft ne fait pas que réorganiser en interne. L’éditeur français a confirmé la création d’une nouvelle filiale entièrement dédiée à ses franchises phares comme Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six, avec un investissement massif de Tencent à hauteur de 1,16 milliard d’euros. Si The Division ne fait pas partie de cette entité, Ubisoft a clairement indiqué qu’elle resterait pilotée en interne. Traduction : la licence fait toujours partie des priorités du groupe, même en dehors de cette nouvelle structure.

Ce choix stratégique confirme une volonté de garder un contrôle créatif fort sur la série, tout en continuant à lui offrir un avenir solide — certes lent à venir, mais loin d’être abandonné. Avec Battle for Brooklyn prévu pour 2025 et The Division 3 potentiellement en 2027 ou 2028, les agents de la Dark Zone ont encore du pain sur la planche.

The Division 2 et DLC (PS4, XBOX, PC) : date de sortie, trailer, news et gameplay du nouvel open-world par Ubisoft The Division 2 et DLC (PS4, XBOX, PC) : date de sortie, trailer, news et gameplay du nouvel open-world par Ubisoft