Un conseil : fuyez à tout prix cette "nouvelle" version de The Day Before qui fait son apparition sur Steam !
La plus grosse déception de 2023
The Day Before était l'un des jeux de survie les plus attendus de 2023 - et probablement même de la décennie. Il faut dire que les promesses étant grandes : un open-world gigantesque, du multijoueur, du pillage, des combats, de la conduite, de la construction et bien plus encore. Et la suite de l'histoire, vous la connaissez très certainement. Ce qui est finalement arrivé en novembre 2023 est probablement l'un des plus gros flops de l'histoire.
Aucune promesse n'a été tenue, et la déception est totale. Les serveurs ne fonctionnaient pas, le jeu n'avait rien d'un open-world et l'ensemble était à peine fonctionnel. Une débâcle comme on a rarement vu qui s'est soldée par le retrait du jeu de la boutique Steam moins de 4 jours après son lancement. Même le studio Fntastic a fermé ses portes - du moins en théorie, parce qu'un nouveau jeu serait en préparation... En janvier, les serveurs ont été mis hors ligne, et The Day Before est mort et enterré. Enfin, c'est ce qu'on croyait.
Une copie de The Day Before en vente sur Steam
Au premier coup d'œil, tout paraît normal : la page Steam du jeu a réapparu, complète avec son trailer, sa description et le nom du studio de développement bien en place. Il est même proposé à l'achat pour seulement 5,99 dollars, comme l'ont souligné nos collègues de Pcgamesn. Mais évidemment... ce retour cache une réalité bien plus trompeuse. En vérité, nous sommes face à une imitation de The Day Before, une escroquerie basée sur une autre escroquerie. C'est vraiment la cerise sur le gâteau.
Au moment d'écrire ces lignes, Steam a vite fait de retirer cette page de sa boutique. Mais grâce à SteamDB, un vestige de cette étrange apparition demeure, comme le prouve la capture d'écran ci-jointe. Et le plus curieux dans tout ça, c'est que cette page, initialement intitulée "Carrot the Cat", avait été mise en ligne quatre mois avant la sortie officielle de The Day Before.
En résumé, si par hasard elle refait surface sur Steam, notre conseil reste le même : gardez votre porte-monnaie bien fermé et évitez de la télécharger. Tout porte à croire qu'il s'agit là d'un piège bien huilé.