C'était censé être la sortie de l'année sur Steam, mais The Day Before a pris un virage que beaucoup craignaient. Dès le premier jour, les joueurs ont été submergés par les soucis techniques, les bugs, et un sentiment général de "tout ça pour ça ?".
Mise à jour du mardi 12 décembre : 4 jours après la sortie de The Day Before, le studio de développement Fntastic a annoncé sa fermeture. La page du jeu a été supprimée de Steam et des discussions sont en cours avec Valve pour rembourser les joueurs (qui ont joué plus de 2 heures).
Entre promesses et réalité : le grand écart
Un naufrage inévitable ? Force est d'admettre que le développement de The Day Before a connu un parcours plutôt chaotique. Reports à répétition, retrait temporaire de Steam pour un litige sur les droits d'auteur, et même un appel aux volontaires pour filer un coup de main... Autant dire que le jeu traînait déjà quelques casseroles avant même de débarquer sur PC.
Disponible depuis le 7 décembre sur Steam, le studio ventait un "MMO en monde ouvert". Mais les joueurs ont vite senti le décalage. On parle ici d'un monde soi-disant ouvert, mais qui semble plus étroit qu'une chambre de bonne à Paris. Les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir, allant du combat jugé terne aux crashs incessants. Voici un petit florilège des avis que nous pouvons lire sur la page du jeu :
30 Minutes. C'est le temps qu'il ma suffit pour savoir que ce jeu n'en valait pas la peine. 90% des Bâtiments ne sont pas ouverts, les seules qui le sont sont identiques. Le jeu est très mal optimisé.
Le plus gros scam du jeu vidéo, les devs méritent la prison ferme sans possibilité de liberté.
Ne perdez pas votre temps et votre argent, il n'y aura sûrement pas de mise à jour pour avoir un jeu ne serait-ce que ressemblant aux trailers "in game".
L'espoir d'une rédemption dans les mois à venir ?
Bon, on va pas se mentir, c'est pas la joie pour The Day Before. Mais c'est un lancement en Early Access, donc on pourrait espérer que les choses s'améliorent. Après tout, chaque jeu a droit à sa seconde chance. À l'image de Cyberpunk 2077 qui revient en force. En revanche, peu de chance que ce soit le cas pour Gollum.
Au moment d'écrire ces lignes, le MMO de survie affiche un score qui frôle le fond du baril sur Steam - 15 % d'évaluations extrêmement négatives. Les joueurs semblent d'ailleurs demander des remboursements à la pelle.Alors, Est-ce que les développeurs vont réussir à redresser la barre ? Ou est-ce que The Day Before restera dans les annales comme l'un des plus gros fails de l'histoire du jeu vidéo ? Seul l'avenir nous le dira.