D'aucuns disent que 2023 est l'une des meilleures années du jeu vidéo. Baldur's Gate 3, Super Mario Wonder, Alan Wake II, Spider-Man 2... Mais c'est aussi l'année des déceptions et des sorties honteuses : Gollum, Skull Island : Rise of Kong, The Walking Dead... Et la palme revient très certainement à The Day Before qui s'enfonce un peu plus chaque jour dans l'embarras.
The Day Before : la plus grande déception de 2023
Quand The Day Before débarque en grande pompe, l'excitation est à son max - rappelons qu'il était le jeu le plus attendu de Steam. Mais très vite, le soufflé retombe. Censé être un MMO ouvert, le jeu se révèle être un simple shooter. Les graphismes ? Très loin d'atteindre la promesse du teaser. Et que dire des bugs...
Quelques jours après son lancement le 7 décembre dernier, le couperet tombe : The Day Before est finalement supprimé de Steam. Dans la foulée, Fntastic, le studio derrière le jeu, met la clé sous la porte, faute de fonds. Malgré des serveurs encore actifs, le jeu se retrouve déserté et les demandes de remboursement se multiplient.
Problème : les joueurs ayant joué plus de 2 heures ne sont pas éligibles au remboursement - si l'on en croit la politique Steam. Enfin ça, c'était avant que la plateforme de Valve ne réagisse. Vous avez joué à The Day Before plus longtemps que prévu ? Direction la page de support de Steam, quelques clics, et voilà votre demande de remboursement envoyée. Pas besoin de justifier en détail, Steam semble accorder ces remboursements sans chichi. Et heureusement vu le fiasco...
Changement de nom presque incognito pour le studio
Vous pensiez que l'histoire était terminée ? Attendez un peu de voir ce que les internautes ont remarqué récemment. Sur Steam, le développeur de The Day Before a "discrètement" changé son nom en Eight Points pour son autre jeu de survie The Wild Eight.
En effet, d'après les infos de SteamDB, ce changement de nom a été enregistré le 11 décembre 2023, juste un jour avant que Fntastic ne déclare officiellement sa fermeture via un post sur X. Ce qui est encore plus étrange, c'est qu'Eight Points n'est pas une nouvelle société. En 2017, le studio annonçait son changement de nom en... Fntastic pour la sortie de The Wild Eight. Nous pouvions ainsi lire :
"Les développeurs de The Wild Eight sont fiers de présenter leur nouveau nom - Fntastic ! Au cours de tout le processus de développement, l'équipe a grandi - à la fois en expérience et en nombre de personnes (et l'ancien nom Eight Points concernait principalement les huit premiers développeurs qui ont tout commencé) [...] Notre nouveau nom Fntastic signifie briser les frontières et l'art de l'imagination. Ce sont nos principaux outils pour créer The Wild Eight que vous apprécierez."
Toutes les preuves supprimées ?
Nous savons donc que Fntastic et Eight Points ne font qu’un. La question se pose : pourquoi le studio Fntastic ressuscite-t-il un nom, Eight Points, abandonné depuis six ans, à plus forte raison quand le studio est censé être fermé ? On a une petite idée, mais elle risque de ne pas forcément vous plaire. Oui, on nous prend pour des jambons.
Il convient également de noter que les réseaux sociaux de Fntastic sont progressivement nettoyés. Disparition de leurs vidéos YouTube, suppression des comptes Instagram et Facebook, et effacement de leur bibliothèque TikTok. Le seul canal de communication actif semble être X, et encore même le CEO du studio a supprimé son compte.
À lire aussi :
⋙ Les 7 plus grosses déceptions jeu vidéo de l'année 2023
⋙ PS5 : ce jeu très attendu ne sera pas un monde ouvert, déception chez les fans
⋙ « Un jeu ennuyeux » : Bethesda répond aux attaques sur Starfield