C'est une information que l'on attendait clairement pas, surtout au vu des nombreuses annonces ces derniers jours comme la PS5 Pro anniversaire ou le report d'Assassin's Creed Shadows. Mais contre toute attente, le studio derrière l'infâme The Day Before est prêt à faire son retour. Après la débâcle qui a entouré le jeu début 2024, le développeur semble déterminé à relancer son titre avec un lot conséquent de nouveautés et de corrections.
Le studio de The Day Before de retour sur le marché
Le lancement de The Day Before reste gravé dans les mémoires comme l'une des pires catastrophes vidéoludiques de ces dernières années. Attendu comme un des plus grands jeux de survie, il a rapidement plongé dans la disgrâce. Entre les bugs, les fonctionnalités manquantes et une communication opaque du studio, les joueurs ont vite déchanté. Il aura fallu moins de 4 jours pour voir le jeu retiré de Steam, et le studio fermer ses portes. L'histoire aurait pu s'arrêter là, sauf que...
D'après Insider Gaming, le studio derrière The Day Before tente un retour inattendu. Dans un post audacieux publié sur X (anciennement Twitter), le studio annonce son retour avec une proposition pour le moins surprenante : le lancement d'une nouvelle campagne Kickstarter. Dans ce message, le studio fait preuve d’un sacré culot en expliquant qu’il compte développer de nouveaux jeux...à condition que la campagne de financement participatif atteigne son objectif.
Fntastic assure que si l’opération échoue, tous les contributeurs seront remboursés. Pour l'instant, la campagne n'a récolté que 356 euros sur les 13 937 euros visés. Le plus étonnant dans cette histoire ? Si vous faites un don de 12 000 £, vous aurez l’honneur de partager un dîner "inoubliable" avec l’équipe de Fntastic.
De nouveaux jeux en développement ?
Fntastic 2.0 comme ils aiment se faire appeler maintenant, ont déjà sorti un jeu qui se nomme Escape Factory. Le studio a indiqué vouloir prouver sa bonne foi en assumant avoir fait des erreurs sur le développement de The Day Before. Une erreur qui a quand même été une arnaque touchant plusieurs milliers de joueurs.
Le studio indique aussi sur la page Kickstarter que si la campagne atteint les 200 000 livres, un tout nouveau jeu sera créé. Le synopsis du jeu a même été partagé :
Vous incarnez des ouvriers fatigués qui tentent d'échapper au cercle vicieux des usines meurtrières dont il n'existe aucune issue facile. La légende raconte qu'un seul grand et mystérieux individu a réussi à s'échapper. Faites équipe avec 4 à 8 joueurs pour des défis amusants basés sur la physique en mode coopératif multijoueur pur.
Autant dire que ça ne donne pas forcément envie et cette annonce ressemble clairement à une mauvaise blague, voire même un poisson d'avril. On arrive pourtant au mois d'octobre, il s'avère donc que le studio Fntastic est de retour, enfin pour le moment.