Aujourd'hui, les Avengers de Marvel sont devenus des personnages ultra-populaires dans le monde entier, notamment grâce au prolifique Univers Cinématographique Marvel (dont voici notre classement du pire au meilleur film). Il y a 8 ans, après 4 premiers films sur Iron Man, Thor et Captain America, la Maison des Idées s'apprêtait à franchir un nouveau cap avec un sacré projet : The Avengers, ou la réunion de plusieurs super-héros pour un même film.
Un bataille épique contre les Skrulls... que l'on ne verra jamais
La suit, vous la connaissez : The Avengers de Joss Whedon est un énorme carton (plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office mondial) et le début du règne de Marvel au cinéma. Mais saviez-vous que ce film aurait dû être accompagné d'un autre évènement ? À l'époque où le film était en développement, un autre projet The Avengers suivait aussi son cours du côté de chez THQ.
L'emblématique éditeur américain, à qui l'on doit plusieurs franchises telles que Warhammer ou Homefront, travaillait en effet dès 2011 sur un jeu consacré à la célèbre équipe Marvel. Il était alors prévu que le jeu sorte en 2012, soit à peu près à la même période que le film du MCU. Problème, l'année 2012 correspond à peu près à la fin de l'aventure THQ. Plombé par les mauvais résultats de ses derniers jeux, le studio fera en effet faillite en fin d'année 2012, avant de fermer définitivement en 2013.
Quant à ce jeu Avengers, il n'a pas été complètement annulé puisqu'Ubisoft avait alors récupéré les droits de la licence et avait alors sorti Marvel Avengers : Battle for Earth. Mais à quoi aurait bien pu ressembler la version de THQ ? Si une première vidéo avait été découverte en 2015, une nouvelle vidéo du jeu est arrivée sur la Toile ces dernières heures et nous donnent un meilleur aperçu de ce jeu-maudit. Attention, il ne s'agit pas du résultat final puisque l'on distingue clairement que les décors ou les personnages manquent par exemple de textures.
Ce fameux titre devait donc prendre la forme d'un jeu d'action coopératif avec une vue à la première personne. Côté casting, la fine fleur de l'écurie Marvel était jouable, de Captain America à Hulk, en passant par Thor et Iron Man, tous impliqués dans une bataille contre les Skrulls, une race extraterrestre que l'on a découverte au cinéma dans Captain Marvel (dont la suite pourrait bien offrir une romance inattendue à l'héroïne). Bien différente du film de 2012, la trame de ce titre vidéoludique promettait donc son lot de batailles pour une sortie prévue sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U. Pour avoir le plaisir d'incarner ces personnages sur consoles, il faudra attendre le mois de septembre avec la sortie de Marvel's Avengers, un titre édité par Square Enix.