The Alters : exploration spatiale, gestion des ressources et clonage font bon ménage

À l'occasion d'un évènement organisé par 11-bit studios pour découvrir deux nouveaux titres, nous avons pu tester en exclusivité The Alters, le prochain titre très ambitieux du studio.

The Alters Test
© 11 bit studios
The Alters Test

Fort de leur expérience avec Frostpunk et la suite qui arrive au mois de juillet, mais aussi du succès de This War of Mine en 2014, 11 bit studios proposera dans le courant de l'année 2024 un jeu d'un nouveau genre. En effet, le studio polonais a cherché à mélanger les genres en annonçant dans la bande-annonce sortie il y a quelques mois un titre mixant le jeu de gestion, d'exploration et d'aventure pour un projet très ambitieux qui porte le nom de The Alters. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce jeu auquel nous avons eu l'occasion de jouer en avant-première. Il est important de préciser que la version du jeu que nous avons eu la chance de tester n'était pas la version définitive.

Un jeu qui mélange les genres

Dans The Alters, vous incarnerez Jan Dolski, un employé d'une entreprise spatiale qui cherche à trouver des ressources sur de nouvelles planètes. Cependant, Dolski va se retrouver seul sur un astre inconnu étant donné que l'entièreté de son équipage est décédée lors de l'atterrissage. Le protagoniste se trouve alors seul et doit gérer le fonctionnement de la base. Vous devrez alors gérer les stocks de ressources, allez les chercher sur la surface de la planète, mais aussi organiser votre survie puisque la planète sur laquelle vous êtes est très hostile. Votre objectif est de vous échapper et l'entreprise pour laquelle vous travaillez vous a donné un point de rendez-vous.

Dans le système de gestion, il faudra aussi gérer votre énergie. En effet, vous ne pouvez pas travailler toute la journée sous peine de tomber d'épuisement à cause de la fatigue. Pour cela, il faudra dormir et lorsque vous irez vous coucher, vous pourrez observer combien d'heures, il sera possible de travailler le lendemain. Prenez en compte que chaque seconde de la vie réelle représente 1 minute dans le jeu.

thumbnail
La barre d'énergie se situe en bas à gauche de l'écran et détermine la durée de votre temps de travail 11 bit studios

Enfin, votre base est modulable, cela signifie que vous devrez créer de nouvelles pièces pour améliorer vos accessoires, mais aussi augmenter la taille de votre base pour subvenir plus facilement à vos besoins.

thumbnail
Voici à quoi ressemble votre base dans The Alters  11 bit studios

Un scénario digne d'un film de science-fiction

Le cœur du jeu reste tout de même le scénario. Étant donné que vous serez seul en tant que Jan Dolski sur la planète, il faudra absolument gagner du temps et pour cela, il faudra recruter des compagnons de route. Et connaissez-vous l'expression : on n'est jamais mieux servi que par soi-même ? Et bien dans The Alters c'est exactement ce qu'il va se passer. Grâce à une technologie avancée qui se trouve dans votre base, vous allez pouvoir créer de clones de Jan qui ne sont pas vraiment des clones.

En effet, ces compagnons sont des alter ego de vous-même qui n'ont pas fait les mêmes choix de vie que le personnage principal. Chaque alter sera spécialisé dans un domaine bien précis et il faudra apprendre à tisser des liens avec ces personnages qui ne voient pas forcément d'un bon œil le fait d'être des clones. Ces discussions sont l'une des forces du jeu et détermineront la nature de vos relations avec vos alter.

thumbnail
Vous devrez gérer les tâches et vos relations avec vos alter  11 bit studios

À partir de ce moment, les alter pourront travailler pour vous pour récolter les ressources, ce qui vous libérera du temps pour l'exploration et trouver différents moyens de faire avancer votre base.

Quelques points qui pourraient être améliorés

Même si The Alters présente de nombreux avantages et surtout un style de jeu assez novateur dans le monde vidéoludique, durant notre essai, nous avons pu remarquer quelques points qui pourraient changer d'ici la sortie du jeu. Nous reprécisons que la version du jeu testée n'est pas la version définitive de The Alters.

On remarque plusieurs problèmes graphiques lors de nos rencontres avec les alter. En effet, les mouvements des personnages laissent apparaître un effet de flou, tout comme la synchronisation labiale qui n'est pas encore parfaite, mais qui sera probablement l'un des points améliorés par les équipes de développement.

thumbnail
La recherche de ressources peut paraître répétitive au début du jeu  11 bit studios

Un autre point qui pourrait faire défaut au jeu, pourrait être le côté répétitif de la recherche de ressources. Chaque fois que vous déplacerez votre base, vous serez au milieu dans nouvel environnement dans lequel vous devrez chercher les ressources nécessaires. Durant notre test, nous avons pu visiter deux biomes, et il est vrai que refaire le travail de recherches de ressources pour la base peut paraître répétitif. Il est possible que par la suite nos alter s'occupent de cette mission.

Une date de sortie pas encore officielle

Même si le jeu est quasiment prêt au vu de ce que l'on a pu tester, 11 bit studios n'a pas souhaité communiquer la date de sortie de The Alters. Le studio souhaite prendre son temps et proposer la meilleure expérience possible aux joueurs lors de la mise en vente du titre. Le jeu sortira sur PC, PlayStation et Xbox, avec peut-être une sortie immédiate sur le Game Pass.

Selon nous, il faudra patienter jusqu'à l'automne pour pouvoir mettre les mains sur The Alters, un titre très ambitieux qui aura la lourde tâche de proposer aux joueurs un habile mélange entre le jeu de gestion et l'exploration tout en proposant une narration fraîche et originale.

PlayStation : pour la première fois de l'histoire, les consoles Xbox font mieux que celle de Sony PlayStation : pour la première fois de l'histoire, les consoles Xbox font mieux que celle de Sony