En 2019, le studio suédois Tarsier et l'éditeur Bandai Namco sortent le premier jeu Little Nightmares. Un titre en 2,5 D qui mélange l'horreur et la réflexion dans une ambiance excellemment bien réussie. En 2021, les joueurs ont pu découvrir le deuxième jeu qui prenait place avant les évènements du premier, et le résultat était tout autant convaincant. Trois ans plus tard, la série fait son grand retour avec un nouvel épisode chargé d'innovations et un nouveau studio, spécialiste des jeux d'horreur, aux commandes. On a pu tester le jeu durant 30 minutes et voici ce que l'on en a pensé.
Une nouvelle aventure en duo
Comme pour le deuxième jeu, Little Nightmares 3 présente deux personnages principaux. Ces deux nouveaux protagonistes sont Low et Alone. La particularité, c'est que le joueur aura le choix entre l'un des deux et cela aura son importance. En effet, Low et Alone ont leur propre capacité : l'un a un arc avec lequel il peut tirer et l'autre une clé à mollette. Durant notre essai, on a choisi Alone pour observer les différentes possibilités que l'arc propose.
L'une des principales nouveautés de ce troisième jeu, c'est la possibilité de faire l'aventure en coop en ligne. Pour cela, il faudra que les deux joueurs aient le jeu pour pouvoir vivre cette aventure en duo. Pour rappel, le 2 a aussi 2 personnages, mais le 2ᵉ est contrôlé par ordinateur – ce qui a généré une certaine déception et frustration. Si vous souhaitez jouer seul, le deuxième protagoniste sera là encore contrôlé par un ordinateur.
Une ambiance autant malsaine que les deux jeux précédents
Supermassive Games a mis les bouchées doubles pour plonger les joueurs dans une ambiance terrifiante. Cette fois, on oublie la nuit noire et les pièces assez sombres pour laisser place à un univers désertique avec du soleil (pendant les 30 premières minutes au moins). Ce n'est pas pour autant que le jeu est moins terrifiant, bien au contraire. Le monde que l'on parcourt s'appelle le "Nulle-Part" et nous permettra de visiter plusieurs lieux terrifiques comme la Spirale qui est le désert mais aussi une usine de bonbons.
Le mystère est toujours présent, on ne sait pas trop ce que l'on fait là, mais on avance pour en apprendre un peu plus. Les différents tableaux de cette démo montrent énormément de corbeaux, qui ne sont pas offensifs, mais qui nous surveille, ce qui donne ce sentiment d'inconfort et de danger constant, comme si nous étions surveillés durant notre session.
Arcs, outils et parapluies... de nouveaux atouts pour rester en vie
Pour ce troisième jeu, on retrouve plusieurs nouveautés dans le gameplay. Déjà avec la capacité propre à chaque personnage, mais pas seulement. Après quelques minutes de jeu, nous avons récupéré un parapluie en plumes de corbeau qui permet d'utiliser les courants d'air présents dans les niveaux, mais aussi de ne pas mourir lors d'une chute.
À voir si d'autres éléments sont ajoutés dans la suite du jeu, mais force est de constater que Supermassive a voulu faire les choses bien en renouvelant la licence.
Un nouvel épisode plein de promesses
Little Nightmares 3 est clairement une prise de risque faite par Supermassive. En effet, le changement d'ambiance et les nouveaux personnages permettent de lancer un nouveau cycle dans la série de jeux. Les différents ajouts de gameplay sont d'excellentes idées, tout comme la possibilité de faire l'aventure à deux en ligne. C'est aussi la première fois que le studio développe un épisode du jeu et pourtant l'ambiance austère et malsaine est toujours aussi présente.
Attention tout de même au côté répétitif de la licence qui pourrait se faire ressentir avec une structure du gameplay assez similaire aux deux premiers jeux : phase d'exploration, énigme puis horreur. Il est aussi dommage de ne pas pouvoir profiter du jeu en coopération locale, ce qui aurait été un excellent ajout au titre. Little Nightmares 3 sortira en 2025 sur les différentes plateformes.