Après un premier épisode qui a connu un large succès à sa sortie, en 2018, Frostpunk aura le droit à une suite dans quelques semaines. En effet, 11 bit Studios a pris le pari de réaliser une suite à cette désormais série de jeu de gestion. À l'occasion d'un évènement durant lequel nous avons pu tester The Alters, l'autre nouveau du studio, nous avons eu la chance d'essayer Frostpunk 2 en avant-première. Voici notre test complet de Frostpunk 2.
Un gameplay proche du premier, mais une nouvelle approche
Dans le premier jeu, il fallait subvenir aux besoins de votre ville dans un futur post-apocalyptique qui a déclenché une nouvelle ère glaciaire. Votre ville s'organisait autour d'un grand réacteur qui procurait de la chaleur. Il fallait trouver des ressources pour vos habitants (nourriture, habitation et matériaux) tout en entretenant les infrastructures de la ville.
Dans le deuxième jeu, on retrouve New London 30 ans après la grande tempête. La ville est plus développée que jamais, mais vous allez devoir la reprendre en main. L'organisation en forme de cercle, c'est terminé. En effet, vous allez pouvoir étendre la ville pour trouver les meilleures ressources possibles, même chose pour les habitations que vous pourrez construire loin du réacteur central puisque certaines zones de votre environnement seront protégées du froid.
Le conseil, la nouveauté principale de Frostpunk 2
En plus de la gestion des ressources, de l'entièreté de la ville et de la population, une nouvelle mécanique fait son apparition dans Frostpunk 2 : la politique. Votre cité sera composée de différentes classes de populations et régulièrement toutes ces communautés se rassembleront dans le conseil. Le but sera pour vous de décider des lois pour améliorer les conditions de vie des habitants.
Cependant, certains groupes ne voudront pas voter vos propositions et dans ce cas, il faudra négocier pour les convaincre. Ces négociations se caractérisent par des compromis à faire qui peuvent donner de l'importance à certaines communautés. Cet aspect politique de Frostpunk 2 est très important, d'autant qu'il ne s'arrête pas là. En effet, les différentes tâches que vous confierez aux habitants peuvent ne pas leur plaire. De plus, de nouvelles communautés peuvent se créer au sein de votre cité, ce qui augmente le nombre de groupes à convaincre au conseil.
Une prise en main pas forcément évidente pour tous les joueurs
Frostpunk 2 est un jeu qui vous demandera du temps et de l'implication. Chaque tâche prend un certain nombre de jours à être effectuée. Mais la prise en main peut être assez difficile, notamment à cause de grand nombre d'informations qui seront à l'écran. Si vous n'êtes pas habitués à jouer à des jeux de gestion ou que vous n'avez pas touché au premier volet, notre conseil est de vous accrocher et de persévérer. Avant de pouvoir jouer au jeu, les développeurs avaient annoncé la couleur : Frostpunk 2 est un jeu difficile dans lequel votre ville peut tomber brutalement et rapidement.
C'est un jeu sur lequel il faudra accorder du temps et de la patience, à la façon d'un die-and-retry. Mais la force de Frostpunk 2 et du jeu original réside dans l'histoire. Le titre arrive admirablement à mélanger le jeu de gestion et un scénario original, chose assez rare dans le monde du jeu vidéo, mais que 11 bit Studios a réussi à faire une deuxième fois.
Un jeu disponible en juillet
Frostpunk 2 sortira le 25 juillet prochain sur PC, Xbox, PlayStation et même sur MAC (oui oui ça arrive encore en 2024) et sera disponible le jour même sur le Game Pass. Une excellente nouvelle pour tous les possesseurs du service de jeux à la demande qui pourront profiter day one du titre.
Pour terminer, Frostpunk2 est sans aucun doute l'un des jeux de gestion à surveiller dans cette deuxième moitié de 2024 et pourrait permettre à 11 bit Studios de devenir la référence du genre dans les années à venir.