Test Dragon Ball: Sparking! Zero : le jeu le plus ambitieux de la saga Budokai Tenkaichi

Titre ultra-attendu de cette fin d'année 2024, Dragon Ball: Sparking! Zero sort le 11 octobre prochain. À l'occasion d'un évènement organisé par Bandai Namco, nous avons pu tester le jeu en avant-première.

Test Dragon Ball: Sparking! Zero
© Bandai Namco
Test Dragon Ball: Sparking! Zero

S'il y a bien une œuvre japonaise qui marqué plusieurs générations depuis ses débuts en 1984, c'est clairement Dragon Ball. L'immense chef-d'œuvre du regretté Akira Toriyama reste probablement le manga le plus connu de tous les temps. À travers ces 40 années, Dragon Ball a eu droit à différentes adaptations, que ce soit au cinéma (pas le meilleur exemple) ou encore en jeux vidéo.

Dans les années 2000, la série de jeux Budokai Tenkaichi a marqué les fans et les joueurs de PS2. Dans quelques semaines, la série revient avec un tout nouvel épisode : Sparking! Zero. On a pu tester le jeu en avance et voici ce que l'on en a pensé.

Le plus grand roster de l'histoire de la série

Lorsque vous allez lancer le jeu, préparez-vous à prendre du temps avant de pouvoir choisir votre personnage. En effet, Sparking! Zero propose un casting avec plus de 180 personnages jouables. Parmi, vous retrouverez les figures emblématiques de Dragon Ball, Dragon Ball Z, GT et Super. Antagonistes, personnages principaux, secondaires, tout le petit monde imaginé par Akira Toriyama est présent.

C'est clairement l'un des points fort du jeu, d'autant plus que Bandai Namco a décidé de surprendre les joueurs avec la présence de très nombreux personnages de Dragon Ball GT, ce qui avait été gardé secret par l'éditeur japonais.

Des combats dans le plus pur style Budokai

Si vous aimez les combats dans d'immenses arènes dans lesquelles vous pouvez voler et annihiler votre adversaire, alors Sparking! Zero va vous plaire. En effet, on retrouve clairement dans le jeu tout ce qui a fait le succès de la série Budokai Tenkaichi. Vous aurez sur l'écran plusieurs informations capitales pour vos affrontements :

  • votre niveau de Ki, qui vous permettra de lancer des attaques spéciales
  • votre barre de vie, en fonction du personnage choisi, la barre de vie est plus ou moins grande
  • la possibilité de vous transformer ou de changer de personnage

En effet, dans Sparking! Zero, il sera possible tout d'abord de choisir jusqu'à 5 personnages pour les affrontements, pour gagner le combat, il faudra éliminer tous les membres de l'équipe adverse. Mais l'autre point, c'est la transformation. Imaginons que vous choisissez de combattre avec Goku, vous pourrez, au cours du combat, vous transformer en Super Saiyan, et ce, à tous les niveaux. Tous les personnages qui ont plusieurs formes pourront donc évoluer au cours de l'affrontement.

Un mode histoire pour revivre les meilleurs moments de Dragon Ball

Outre le mode affrontement classique, vous pourrez profiter d'un tout nouveau mode de jeu : épisodes de Dragon Ball. Vous pourrez incarner 8 personnages issus de l'univers de Goku à Végéta en passant par Friezer et Goku Black. Les histoires seront l'occasion de revivre certains arcs narratifs en accéléré.

Attention tout de même à la difficulté, ce mode de jeu, on vous le conseille lorsque vous aurez d'ores et déjà plusieurs heures de jeu. Nous avons été mis en difficulté dans le premier chapitre avec Goku lors d'un affrontement avec un ennemi de taille qui nous aura demandé de la patience et du courage.

Un dernier mode totalement inédit

Le dernier mode que nous avons pu tester, c'est le combat personnalisé. Ce mode de jeu vous permettra de créer les combats de vos rêves tout en mettant en place des scénarios inédits. Vous pourrez décider du style de combat, d'un titre pour le scénario et évidemment des personnages qui combattront. Vous pourrez ensuite publier vos combats sur la bibliothèque mondiale.

thumbnail
Voici comment vous pourrez personnaliser vos combats Bandai Namco

Plusieurs combats sont disponibles dès le début du jeu et sont répertoriés en plusieurs catégories en fonction de la difficulté et différents paramètres. Ce mode permet donc de donner encore plus d'enjeux aux combats que vous créerez de toute pièce. Nous avons trouvé que l'ajout de ce mode permettait de changer les simples modes de combat standards. L'ajout de mini-scénario est un excellent choix.

Un jeu riche qui plaira énormément aux fans

Ce grand retour d'un jeu Budokai sur le devant de la scène va énormément plaire à tous les fans de la licence Dragon Ball. Le roster, les modes de jeux et même les graphismes, tout est réuni pour conquérir le cœur des amoureux de l'univers d'Akira Toriyama. Sparking! Zero est incontestablement l'un des jeux de cette fin d'année. Voici pourquoi on donnerait au titre la note de 16/20.

Note pour Dragon Ball: Sparking! Zero

Le retour de la saga Budokai Tenkaichi avec Sparking! Zero est une véritable déclaration d’amour aux fans de Dragon Ball. Ce nouvel opus réussit le pari audacieux de moderniser une formule qui a marqué des générations, tout en restant fidèle à l’esprit de la franchise. Le roster impressionnant, qui puise autant dans les classiques de Dragon Ball Z que dans les arcs plus récents comme Super, témoigne d’un souci du détail.

Bien que quelques ajustements, notamment sur l’équilibrage de certains personnages, auraient pu peaufiner l’expérience, le jeu s’impose d’ores et déjà comme un incontournable de cette fin d’année. La note de 16/20 vient consacrer un titre solide, généreux et profondément respectueux de son héritage.

Attention tout de même, si ce titre est le premier jeu de la série Budokai auquel vous jouez, il faudra un temps d'adaptation et surtout n'oubliez pas de faire le didacticiel qui est très poussé. Dragon Ball: Sparking! Zero ça sort le 11 octobre prochain ou le 8 si vous avez acheté l'édition DeLuxe.

Dragon Ball Z : voici les 10 Nameks les plus puissants du manga Dragon Ball Z : voici les 10 Nameks les plus puissants du manga