Bloodstained: Ritual of the Night : le test et l'avis de la rédaction !

Comme son nom le laisse deviner, Bloodstained: Ritual of the Night est l'héritier moderne de Castlevania: Symphony of the Night. Et ce n'est évidemment pas un hasard puisque son papa n'est autre que Koji Igarashi, assistant réalisateur sur SotN ! Alors, Bloodstained rend-il un bel hommage à son aîné ?

Bloodstained: Ritual of the Night : le test et l'avis de la rédaction !
©
Bloodstained: Ritual of the Night : le test et l'avis de la rédaction !

Financé par une campagne Kickstarter record, Bloodstained: Ritual of the Night a été développé par Artplay, le studio de Koji "Iga" Igarashi. Il est sorti sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Comme tout bon Metroidvania qui se respecte, le point fort de Bloodstained réside dans la quantité d'armes et de compétences différentes qu'il vous sera possible de récolter. C'est d'ailleurs la diversité de cet arsenal qui octroie une durée de vie très raisonnable au jeu et qui vous donnera constamment envie d'y retourner pour essayer de nouvelles combinaisons d'équipements.

Si vous aimez le loot et optimiser vos builds, vous serez aux anges. D'autant que la multitude de compétences permet de rendre les allers-retours inhérents au Metroidvania moins dérangeants. Les compétences de déplacement acquises entre temps faisant que vous verrez les niveaux sous un autre angle et surtout beaucoup plus rapidement.

Malheureusement, la diversité du bestiaire que l'on nous oppose n'est pas à la hauteur de notre arsenal et vous vous retrouverez assez rapidement à affronter des ennemis que vous connaissez déjà et dont vous connaissez surtout les patterns d'attaques prévisibles.

Du côté des boss, on est mieux servis avec des monstres coriaces, nombreux et variés qui vous prendront rapidement la tête si vous n'êtes pas habitués à ce genre de jeu et à recommencer plusieurs fois un affrontement.

Maintenant, il convient de relever le vrai point noir de Bloodstained. Le test a été réalisé sur une Nintendo Switch et cette version est loin d'être à la hauteur des autres versions consoles et PC. Même si un patch a été déployé, il arrive que le jeu crashe ou que l'on souffre de chute de FPS indésirable.

Autre point noir, les animations auraient pu être mieux travaillées, rendues plus fluides afin de sublimer la quantité d'attaques et de compétences différentes de notre héroïne. Enfin, si le level design est tout à fait réussi, on pourra critiquer la qualité des décors qui mériteraient parfois un petit coup de polish, sur la version Switch en tout cas.

Quoiqu'il en soit, si vous êtes un fanatique du genre, vous pouvez foncer les yeux fermés, une vingtaine d'heures de jeu dynamique vous attendent !

Test de Tales of Arise (PS5) : le RPG de la décennie ? Test de Tales of Arise (PS5) : le RPG de la décennie ?