Un glitch méconnu du jeu Super Mario Bros. sur NES et Famicom permet aux joueurs d’obtenir des vies infinies, à condition de suivre une série d’étapes spécifiques en mode deux joueurs. Ce bug repose sur une interaction inattendue entre deux niveaux distincts du jeu.
Un glitch permet d'obtenir 99 vies dans Super Mario Bros.
Pour activer ce glitch, les joueurs doivent avoir terminé le jeu au moins une fois, et lancer une nouvelle partie en mode deux joueurs. Voici la séquence à suivre :
- Le joueur 1 (Mario) commence le niveau 1-2 et perd volontairement sa première vie.
- Le joueur 2 (Luigi) prend alors le relais et doit progresser jusqu’au niveau 5-2.
- Dans ce niveau, Luigi doit trouver la liane cachée située à mi-parcours et commencer à l'escalader.
- Pendant l’ascension, il doit être touché par un projectile lancé par un Frère Marto.
- Lorsque le joueur 1 reprend le contrôle de Mario, la liane du 5-2 apparaît dans le niveau 1-2.
Cette anomalie permet ensuite d’exploiter une configuration spécifique de blocs et de carapaces pour générer des vies à l’infini, selon un fonctionnement proche du bien connu “Turtle Tipping”. En effet, le bloc cassé lui permet de positionner la carapace d'un Koopa rouge pour effectuer des sauts en boucle sur la carapace en faisant ainsi monter son score à l'infini.
Comme vous le savez peut-être, un des moyens de gagner des vies dans Super Mario est de sauter sur plusieurs ennemis à la suite sans toucher le sol, au bout du dixième ennemi, Mario gagne alors une vie supplémentaire. Le fait de sauter sur la carapace en boucle va donc procurer au joueur un moyen de gagner des vies à l'infini.
Une faille héritée des limites techniques de la NES
Le glitch repose sur une instabilité du système de gestion de la mémoire partagée entre les niveaux, typique des jeux de l’ère NES. S’il demande un certain niveau de maîtrise du jeu et de coordination, il reste accessible à toute personne disposant d’une console d’origine (ou d’un émulateur) et des bonnes instructions.
Super Mario Bros., sorti en 1985, continue ainsi de faire l’objet de découvertes et d’analyses, près de quarante ans après sa sortie. D'ailleurs, un joueur vient de battre le record du monde de speedrun sur le titre culte de Nintendo.
Ceci peut aussi vous intéresser :
Ce mod improbable transforme Skyrim en Super Mario Bros, et c'est complètement fou
Ce Mario au style unique a été abandonné par Nintendo pour le dernier jeu de la licence
Mario Kart 9 : date de sortie Switch, news, personnages... tout savoir