Avant même d'acheter un casque en VR pour jouer sur PC, assurez-vous d'avoir déjà un ordinateur VR-READY, c'est-à-dire qui dispose d'une carte graphique capable de lire et de jouer la VR. Si votre ordi est moderne et assez coriace, cela devrait être le cas et vous pouvez ainsi passer à l'installation de jeux en réalité virtuelle.
Bien entendu, il est toujours possible de jouer en VR sans ordinateur !
Steam VR : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?
Tout simplement, Steam VR est exactement comme Steam mais pour les jeux en réalité virtuelle. Pour y accéder, il faut donc un casque adapté mais rassurez-vous, ils le sont quasiment tous.
Pour installer Steam VR, c'est ultra-simple et vous devez éviter de traîner sur les vieux forums qui se basent sur des anciennes versions. Depuis 2017, les casques VR sont automatiquement reconnus par l'appli :
- Téléchargez le logiciel Steam classique, puis allez sur la page du de l'application Steam VR.
- Lancez le téléchargement de cette application, installez-la puis lancez-la.
- C'est tout, vous êtes désormais connecté ! Attention, certains casques nécessitent une installation matérielle supplémentaire (Oculus avec Oculus Home, HTC Vive et le Vive Setup, référez-vous à la notice)
Notez que les jeux Steam VR compatibles apparaissent aussi sur les autres applications, comme Oculus. Il est donc possible de lancer ces jeux sans passer par Steam VR ! Si vous ne savez pas où commencer, on a compilé les 10 jeux VR avec les meilleures notes en 2021.
Quels sont les casques VR compatibles avec Steam VR ?
Voici ici la seule vraie question à se poser tant le reste coule de source. En effet, l'installation de Steam VR est simple, les jeux supportés sont facilement accessibles (mais pas gratuits, attention). Les casques supportés, sont, en 2021 :
- Valve Index VR
- Razer OSVR
- Pimax 4K, 5K, 5K Plus, 8K, et 8K Plus
- Dell Visor
- Samsung Odyssey et Odyssey+ (le Samsung Gear étant un casque mobile uniquement)
- Acer AH101
- HP WMR
- Lenovo Explorer
- HP Reverb
- Varjo VR-1 et VR-2
Une belle liste qui embarque 99% des casques vendus dans le commerce, donc autant dire que vous faites partie du lot. Dans certains cas tout de même, des petites subtilités sont à prendre en compte. Par exemple, l'Oculus Quest nécessite obligatoirement un câble supplémentaire, soit le câble USB-C fourni (très court), soit un câble Link à acheter en plus, afin de jouer avec sur PC.