On vous rassure tout de suite : Valve annonce avoir prévu le coup et que l'entreprise a assez d'expérience dans les grosses explosions de joueurs en simultané. Par exemple, les premier confinements mondiaux en 2020 avaient vu le nombre de gamers prendre un joli 30%, ce qui avait mis à mal les serveurs sans les casser cependant.
Steam lancé en Chine, les serveurs sous tension
C'est avant tout une célébration pour Steam, qui a passé de nombreux mois dans les limbes administratives du gouvernement Chinois. Dans ce pays, le jeu vidéo est très régulé et tout un chacun ne peut pas se lancer. Preuve que les plus grosses entreprises ne dérogent pas à la règle, Steam attendait patiemment l'accord du PCC (Parti Communiste Chinois) tout en préparant son avenir dans l'Empire du Milieu.
Et maintenant que Steam est accepté, il est important de noter qu'il ne s'agit même pas de la version que l'on connaît mais d'une édulcoration approuvée par les membres éminents du ministère. Une soft bêta sera lancée dès ce week-end du 6-7 février, tandis qu'une bêta plus classique est elle datée au 9 février avant une sortie plus généralisée à la fin du mois. Tout est fait pour atténuer l'impact des millions de Chinois qui vont vouloir s'y essayer !
Les plus gros hits en tête de gondole
Bien discret, Steam a simplement annoncé que les plus gros jeux de sa plateforme seront les seuls accessibles pendant quelques temps. Dota 2 et CSGO notamment seront les deux jeux mis en avant, tandis que les autres titres doivent être individuellement contrôlés et acceptés. Pour info, il y a entre 30.000 et 35.000 jeux sur la plateforme dont certains déjà bannis dans tous les pays du monde... alors la Chine ne devrait pas changer ce jugement !
Tout est donc fait pour que l'afflux de nouveaux joueur soit contrôlé, mais les bonnes nouvelles cachent parfois de mauvaises estimations, et Steam pourrait donc être interrompu en Europe le temps de corriger le tir et de répartir la demande sur les bons serveurs. En tout cas, des pics de lags et des temps de connexion plus lents ne seraient pas improbables à en croire plusieurs insiders sur les réseaux sociaux. Mais pas de panique : tout devrait être corrigé pour les prochaines soldes Steam !