Malgré toutes les critiques que l'on peut adresser à Steam, s'il y a une chose pour laquelle la plateforme de Valve demeure encore bien plus pratique que la concurrence, ce sont les avis et critiques des joueurs sur les jeux. Son système de notation bien fichu permet notamment d'obtenir un aperçu dynamique et constamment variable de la réception d'un jeu, tout au long de son évolution.
Avec de telles données, obtenir la mention du jeu le mieux noté de l'année de Steam, toutes catégories confondues n'est pas un petit exploit. C'est pourtant le cas de Rimworld, un "petit" jeu indépendant développé par Ludeon Studios. Il recueille actuellement près de 30 000 critiques positives à "écrasante majorité". Mais pourquoi suscite-t-il un tel engouement ?
Ce simulateur de colonie vous met en charge d'une poignée de survivants d'un crash sur une planète hostile. Vous devrez construire et gérer progressivement votre colonie, à l'aide de mécaniques de jeu parfaitement pensées et huilées, vous donnant beaucoup de liberté sur comment approcher chaque situation. La profondeur de gameplay, hallucinante, vous demande de gérer tout un tas de paramètres pour assurer le bien être de vos colons, de la nourriture, au confort en passant par le divertissement.
Enfin on dit bien être, mais il vous est tout à fait possible de gérer une colonie qui ne dénoterait pas dans un Mad Max. Capturez des humains, réduisez les en esclavage, maintenez les en vie artificiellement pour récupérer leurs organes, mariez puis trucidez comme ils vous semble des colons, tout cela est possible et même plus. Ajoutez à cela un support de mods intégral, qui permet par exemple de transformer le jeu en gestion de village elfique du Seigneur des anneaux, et vous avez là l'expérience de gestion ultime.
Vous voulez connaître la vraie valeur de quelqu'un ? Savoir s'il penche plus vers le bien ou le mal ? Inutile de le mettre devant un test de personnalité ou de lui demander de répondre à un choix moral traditionnel, collez-le plutôt devant Rimworld.
Après cinq années passées en accès anticipé, Rimworld est sorti en version définitive à la fin de l'année dernière. Vous connaissez la fameuse question de quel serait le jeu/livre à amener sur une île déserte avant d'y passer le restant de vos jours ? Je peux vous assurer que pour l'intégralité de l'espèce humaine, ce serait Rimworld.