Annoncé en Novembre 2014, Legacy of The Void, le troisième et dernier opus de la trilogie Starcraft 2, est disponible en phase de bêta restreinte depuis le 31 mars. Les heureux élus qui auront la chance de poser leurs mains dessus découvriront de nouvelles unités pour chaque race et une amélioration des mécaniques de gameplay existantes.
La grosse annonce de Legacy of the Void est le mode Archonte. Il introduit la possibilité pour deux joueurs de contrôler la même armée simultanément. Ce nouveau mode de jeu permettra soit de décupler les capacités tactiques et réactives de vos armées, soit d'apprendre à un nouveau joueur comment se débrouiller dans l'univers hostile de Starcraft 2. Autre nouveauté, la baisse du volume de ressources disponibles sur chaque base : Blizzard espère favoriser la création de plusieurs bases indépendantes pour chaque partie.
De nouvelles unités
Chez les Terrans, c'est le Cyclope qui fait son apparition dans les rangs. Cette unité à distance verrouille ses cibles et leur inflige des dégâts tant qu'elle est à portée. Elle semble très rapide et favorise donc les techniques de kitting. Pour les Zergs, c'est le Saccageur qui rejoint la horde. Il attaque à distance et est capable d'infliger d'importants dégâts de zone, notamment aux bâtiments, ce qui en fait une véritable arme de siège. Chez les Protoss, ce sont l'Adepte et le Disrupteur qui prêtent serment à la Matriarche. Le premier est capable d'attaquer les unités terrestres à distance et dispose d'une capacité qui lui permet d'envoyer une ombre invulnérable et de s'y téléporter ensuite. Le second inflige d'énorme dégâts de zones en passant en forme énergétique. Elle le rend invulnérable aux dégâts et déclenche une explosion après un court délai.
Beaucoup d'améliorations et de nouveautés ont aussi été apportées aux unités déjà existantes. Pour les Terrans, les tanks pourront dorénavant être chargé et déchargé sans quitter le mode siège. Le cuirassé obtient une nouvelle technique : une téléportation n'importe où sur la carte, même sans vision. Chez les Zergs, le rôdeur fait son retour. Il est maintenant doté d'une attaque à distance avec une grande portée et inflige d'importants dégâts aux bâtiments. Pour les Protoss, le Prisme de transfert sera maintenant capable de charger et décharger des unités à distance. L'oracle, lui, se dote d'une nouvelle capacité : mine de stase, qui fige le temps à proximité et empêche les unités ennemis de se déplacer et les rend invulnérables.
Selon les développeurs, avec Legacy of the Void, Starcraft 2 s'approche de plus en plus de l'expérience idéale d'un jeu de stratégie compétitif. La micro-gestion plus poussée et l'avantage du jeu sur plusieurs bases inscrit un peu plus le STR de Blizzard dans le panthéon de l'E-sport, où il avait déjà une place de choix.
Vous pouvez tenter votre chance pour participer à la bêta fermée de Starcraft 2 : Legacy of the Void sur le site de Blizzard.