Avec la série des KOTOR et Star Wars Battlefront, les jeux de la saga Star Wars Jedi représentent les meilleurs titres adaptés de l'univers imaginé par George Lucas. Le succès rencontré par Fallen Order et la réussite attendue de Survivor ont naturellement conduit les équipes de Respawn Entertainment à se pencher sur un troisième volet, qui viendra conclure l'aventure de Cal Kestis. Voici tout ce qu'il est possible de dire sur ce troisième épisode à l'heure actuelle.
Date de sortie de Star Wars Jedi 3
Au moment où nous écrivons ces lignes, aucune communication sur une quelconque date de sortie n'a été mentionnée par Respawn Entertainment ou EA. Compte tenu du cycle de développement des deux premiers jeux de la trilogie, une sortie à l'horizon 2026-2027 est l'hypothèse la plus probable.
Quoiqu'il en soit, Cameron Monaghan — qui interprète le protagoniste Cal Kestis dans les jeux de la licence — n'a pas fait mystère de l'existence du jeu. Dans le cadre de la Comic Con organisée à Ocala en Floride (États-Unis) du 16 au 18 septembre 2023, l'acteur s'est exprimé devant un panel de fans et a tout déballé :
Nous sommes en train de travailler sur un troisième opus, et il est aujourd'hui en pleine phase de conception. C'est un grand projet et il y a eu quelques discussions autour de celui-ci jusqu'à présent. J'espère que lorsque tout sera dit et fait, nous pourrons créer quelque chose de vraiment cool.
Le développement de Star Wars Jedi 3
Plus d'un mois avant la sortie de Star Wars Jedi Survivor, le directeur du jeu Stig Asmussen — qui a depuis quitté le studio — a déjà exprimé la volonté de faire de l'histoire de Cal Kestis une trilogie. Dans un entretien accordé à IGN, il a affirmé que ce troisième jeu serait forcément une réalité si Survivor réalisait de bonnes performances au niveau des ventes (ce qui est bien parti pour être le cas).
Dans cette interview, Asmussen rappelle l'expérience des jeux précédents, puisque les discussions au sujet d'une suite à Fallen Order ont commencé avant même la sortie du jeu. Extrait :
Nous étions déjà en train de travailler sur le second titre. Je veux dire, franchement, nous en parlions au-delà. Et ce sont des conversations qui, quand nous avons partagé la nouvelle avec Lucasfilm, c'est comme s'ils nous avaient dit : 'Eh bien, où allons-nous avec le deuxième jeu ?'
Visiblement très enthousiaste à l'idée de ce Star Wars Jedi 3, le directeur n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat : "J'ai toujours voulu voir cette histoire comme une trilogie. Comment pouvons-nous emmener Cal et son équipe vers de nouveaux endroits, en allant au-delà de ce que nous faisions dans le premier jeu ?"
Le développement de ce troisième opus risque de s'accélérer au cours des prochaines semaines, puisque Respawn Entertainment a posté plusieurs offres d'emploi pour engager un scénariste principal ainsi qu'un artiste VFX. Ce qui est intéressant, c'est que les responsables du studio demandent un certain niveau d'expérience sur Unreal Engine 5 — le moteur qui sera utilisé pour le jeu.
Quel scénario pour Star Wars Jedi 3 ?
Pour Asmussen, c'est clair, l'histoire de Cal aura bien une suite : "Nous avions une assez bonne idée du délai dans lequel nous voulions que Survivor ait lieu, quels seraient les enjeux, quel serait le ton du jeu, à quoi Cal allait être confronté et comment l'équipe allait prendre en compte cela. Et il y a aussi des idées sur ce que nous pourrions faire au-delà de ça."
Rappelons que l'histoire de Survivor suit la progression de Cal Kestis, tout juste cinq ans après les événements de Fallen Order — ce qui, si vous suivez bien la chronologie Star Wars, le fait tomber à peu près au même moment que la série Kenobi. Confronté à la terreur de l'Empire galactique, le Jedi est forcé de survivre par tous les moyens possibles, y compris les plus immoraux.
En tenant compte de l'évolution de la saga, avec l'émergence progressive de l'Alliance rebelle, il est probable que ce Star Wars Jedi 3 fasse office de bouquet final — dans tous les sens du terme.
Les graphismes de Star Wars Jedi 3
Décidément très loquace, Stig Asmussen a également évoqué le futur moteur graphique du jeu. Après deux premiers épisodes sous Unreal Engine 4, Star Wars Jedi 3 devrait tourner avec un tout nouveau moteur, à savoir l'Unreal Engine 5. Taillé pour les consoles de nouvelle génération, le moteur d'Epic Games nous laisse supposer que le titre sera exclusif aux machines suivantes : PS5, Xbox Series X/S et PC. Tout comme Survivor, donc.
Star Wars Jedi 3 : quelles évolutions dans le gameplay ?
Alors que Star Wars Jedi Survivor va régler un problème agaçant de Fallen Order, tout porte à croire que ce dernier chapitre de la saga Star Wars Jedi ne révolutionnera pas la formule mise en place, à savoir celle d'un jeu d'action-aventure complet, qui incorpore à la fois des éléments de combat, de réflexion et d'escalade. En bref, un gameplay à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un jeu édité par Electronic Arts.
Dans la mouvance actuelle des jeux AAA, le titre devrait pousser davantage son aspect RPG, afin de donner plus de choix au joueur dans sa façon d'évoluer.