Star Citizen est-il une arnaque habile déguisée en jeu vidéo, destinée à récolter des centaines de millions de dollars en vendant des vaisseaux virtuels, inaccessibles, à des joueurs qui ont trop d'argent à gaspiller, et de crédulité à démontrer ? Très certainement, vous répondront une bonne majorité de joueurs qui se sont penchés sur la question. Absolument pas, vous expliqueront ceux qui ont déjà claqué plusieurs centaines d'euros dans un jeu qui ne semble pas prêt à voir le jour.
Pour rappel, Star Citizen ressemble aujourd'hui à plusieurs modules de gameplay disjoints, qui peinent à être intégrés dans un gameplay loop cohérent en engageant pour le joueur. Parmis ces modules, on retrouve notamment Squadron 42, le mode solo, régulièrement montré par le biais de trailers bourrés de stars en tout genre. Ce mode solo devait officiellement sortir en 2016. On apprend aujourd'hui que sa bêta sera "normalement si tout va bien promis" lancé courant 2020. Quatre ans plus tard donc.
On se demande si d'ici là les développeurs de chez Robert Stark Industries auront compris qu'il est préférable d'utiliser les 200 millions de dollars récoltés jusque là pour créer un jeu, plutôt que pour payer des stars destinées à accroître leur capital d'investissement.