À partir de quel moment décide-t-on qu'un projet à financement participatif ayant accumulé, et dépensé près de 250 millions de dollars est une arnaque ? Quand les développeurs continuent de demander de l'argent en ne faisant que repousser la sortie du projet, et ne pas se tenir au roadmap pré-établi avec les investisseurs ?
C'est un peu la question que l'on se pose avec Star Citizen, qui est aujourd'hui soit le meilleur jeu de l'histoire de l'humanité, ou bien l'arnaque d'une envergure encore jamais vue. Après sept ans de développement et tout près de 250 millions de dollars accumulés, on apprend que le projet de Chris Robert et Cloud Imperium est presque à court de moyens, ayant dépensé la majorité de la somme. Selon le rapport de Forbes, une part importante de cette somme a été gaspillée en démos en tout genre présentées aux joueurs pour les encourager à continuer de dépenser des sommes exorbitantes sur des packs de vaisseaux en tout genre.
Beaucoup de joueurs commencent à perdre patience, la plupart estimant qu'on leur a tout simplement menti, et que le produit actuellement disponible n'est qu'une pâle silhouette de ce qui était présenté au moment de générer de l'investissement. De nombreuses poursuites ont été lancées par des joueurs voulant récupérer leur dons. Difficile de les blâmer.