STALKER 2 : à quand la sortie sur PS5 ? On vous dit tout !

Malgré un lancement truffé de bugs et de choses à corriger, le titre de GSC Game World a petit à petit trouvé son public sur Xbox et PC, au point d'avoir récemment passé la barre des 6 millions de joueurs. Un succès qui ne demande qu'à se prolonger, pourquoi pas sur PlayStation 5 ?

STAlKER 2
© GSC Game World
STAlKER 2

Pour rappel, STALKER 2 : Heart of Chornobyl nous plonge dans la peau de Yevhen, un stalker cherchant à gagner de l’argent et en quête de réponses suite à la destruction de son foyer par une anomalie. Après avoir pénétrer dans la zone d’exclusion pour trouver un artefact susceptible de lui rapporter le pactole, rien ne se passe comme prévu, d’autant plus qu’une seconde explosion qui a eu lieu en 2006 a bouleversé de manière spectaculaire Chornobyl et ses environs, créant diverses anomalies et mutants.

Suite directe d’un premier opus sorti en 2007, STALKER 2 : Heart of Chornobyl a su compenser un manque technique criant en comparaison de la concurrence par son ambiance prenante et son immersion totale dans un monde où le danger est partout. Pour rattraper les lacunes techniques déplorées par les joueurs au moment de sa sortie, le titre a déjà connu des centaines de correctifs à travers plusieurs patchs. De quoi redonner une certaine attention chez les joueurs, qui n’attendent désormais qu’une chose : l’arrivée du titre sur PS5 !

Fin du suspense : la réponse est non pour la PS5

Pour ceux qui avaient encore un léger doute ou espoir, celui-ci a subi un violent stop de la part du réalisateur Ievgen Grygorovych, qui a confirmé qu’aucune version PS5 de STALKER 2 n’était prévue ou même envisagée par le studio. En pleine interview sur l’éventualité de voir une version du FPS pour la PlayStation, celui-ci avait simplement déclaré que les versions PC et Xbox “sont les seules” sur lesquelles GSC Game World travaille. Ce dernier s’est refusé à commenter la rumeur comme quoi le jeu aurait une exclusivité de trois mois avec Microsoft, en expliquant qu’il ne s’agissait justement que d’une rumeur.

De quoi faire taire les derniers espoirs, notamment ceux de 2021, lorsque des documents ayant fuité suggéraient que l’exclusivité Xbox pourrait être temporaire, durant seulement trois mois. De quoi peut-être imaginer une arrivée tardive sur PS5. Mais rien n’a été confirmé par GSC Game World, et les fans s’étaient résolus à patienter.

Priorité aux versions déjà existantes

Il faut dire que le studio ukrainien a déjà de quoi faire avec les versions existantes. Depuis son lancement, STALKER 2 : Heart of Chornobyl a reçu plusieurs mises à jour pour corriger certains problèmes techniques signalés par les joueurs, à l’image de l’imposante version 1.1. Il y a quelques jours, GSC Game World est venu confirmer l’arrivée prochaine d’un nouveau patch, où plusieurs accessoires et améliorations de la séquence de fin de jeu “point de non-retour” pourront être trouvés dans les cachettes de Prypiat.

Surtout, deux extensions sont actuellement en développement, mais le mystère demeure sur le contenu. Le studio avait promis d’en dévoiler plus sur ces contenus additionnels dès le début de l’année 2025, à travers une feuille de route qui se fait encore attendre. Enfin, la prise en charge des mods sur consoles et PC et l’arrivée un mode multijoueur gratuit font également partie des nouveautés attendues pour STALKER 2. Des ajouts susceptibles d’enrichir un peu plus un jeu qui, malgré quelques défauts au lancement, a su marquer les esprits.

Le pari réussi du studio ukrainien malgré le contexte particulier

En résumé, le chemin est encore long pour envisager une version pour la console de Sony. D’autant plus que GSC Game World n’a aucune raison de se presser, puisque STALKER 2 a d’ores et déjà atteint son seul de rentabilité. Dans une interview chez Forbes Ukraine, le propriétaire de GSC Game World, Maxim Krippa, s’était en effet félicité des très bons chiffres du jeu, qui a récemment passé la barre des 6 millions de joueurs.

De plus, il avait expliqué que l'Amérique du Nord était désormais le principal marché du studio, passé de 65 employés à 470 employés depuis 2020, avec 270 salariés en Ukraine et 200 personnes tout autour du monde. Malgré ses nombreuses années de gestation et ses conditions de développement très compliquées à cause de la guerre en Ukraine, le pari STALKER 2 s’est donc révélé payant.

Alan Wake 2 : une déclaration inquiétante pour les joueurs PS5 et Xbox Series X Alan Wake 2 : une déclaration inquiétante pour les joueurs PS5 et Xbox Series X