Splinter Cell : enfin des nouvelles du remake, quoi de neuf ?

Annoncé pour la première fois en décembre 2021, le remake de Splinter Cell est développé par Ubisoft Toronto.

Splinter Cell Remake
© Ubisoft
Splinter Cell Remake

Absente des radars depuis presque une décennie, la franchise culte d’Ubisoft, qui a marqué le genre infiltration avec son héros emblématique Sam Fisher, peine à revenir sur le devant de la scène. Depuis Splinter Cell: Blacklist en 2013, les fans attendent désespérément un nouveau volet, mais dernièrement Ubisoft semble enchaîner les faux départs... Le remake du premier jeu prend du retard. Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu pour autant.

Sam Fisher de retour en 2026 ?

Souvenez-vous. En décembre 2021, Ubisoft annonçait fièrement le remake de Splinter Cell. À l’époque, Matt West, producteur du jeu, avait précisé que le projet en était à ses « tout premiers stades de développement ». Silence radio depuis. Pas une image, pas un teaser. Rien. Alors que des rumeurs circulaient sur une possible annulation discrète du remake de Splinter Cell, Insider Gaming confirme aujourd'hui que le développement du jeu avance bel et bien.

Connu sous le nom de code « North », cette nouvelle version du classique d’infiltration est en chantier, et ce, sur le moteur Snowdrop, utilisé pour des titres tels que The Division 2, Avatar: Frontiers of Pandora et Star Wars Outlaws. Mais l'objectif n'est pas de tout bouleverser. En effet, Matt West avait insisté sur l’importance de capturer l’essence du jeu original :

« Nous voulons que les joueurs retrouvent les sensations des premiers jeux, tout en apportant des ajustements visuels et ergonomiques pour répondre aux attentes actuelles. »

Pour ce qui est de la date de sortie, aucune annonce officielle. Certaines sources évoquent l’année 2026.

Ubisoft sur la corde raide

La météo est loin d’être clémente pour Ubisoft ces derniers temps. Avec des ressources massivement allouées à Assassin’s Creed — pas moins de six jeux étant en développement, dont le remake de Black Flag — le studio montre des signes évidents de fatigue. En pleine tourmente interne, exacerbée par des résultats en demi-teinte, notamment la réception décevante de Star Wars Outlaws, Ubisoft peine à maintenir le cap. La situation se complique encore avec le report de plusieurs titres phares, comme Assassin’s Creed Shadows, dont la sortie a été décalée pour permettre des ajustements techniques indispensables.

Resident Evil 4 Remake va introduire ce nouvel ennemi absolument terrifiant Resident Evil 4 Remake va introduire ce nouvel ennemi absolument terrifiant