Si vous vous demandiez où est donc passé Splinter Cell après l'E3 2018, vous n'êtes pas les seuls. Alors que la majorité des joueurs s'attendait à l'annonce d'un nouvel épisode après le très réussi Blacklist de 2013, il faut croire que la série est mise sur pause chez Ubisoft, faute de moyens, ce qui vaut également pour Prince of Persia.
Dans une interview accordée à GameInformer, le Chief Creative Officer d'Ubisoft Serge Hascoet a expliqué l'absence prolongée de ces deux licences très aimées des joueurs. Pour l'éditeur, "ce n'est pas une question de volonté, c'est une question de moyens". Si Hascoet n'a pas tenu à expliciter sa déclaration, on peut facilement émettre l'hypothèse de la réticence envers les jeux solo. Si ce type de jeu continue de vendre et d'être récompensé par la critique (Spider-Man, God of War, etc.) ils ne permettent pas de générer un revenu continu comme des titres multijoueurs ou des jeux de grande envergure comme la série Assassin's Creed.
Si la quasi-disparition de Prince of Persia peut également s'expliquer par l'omniprésence de son successeur spirituel à capuche, l'absence de Splinter Cell est plus difficile à justifier, tant le marché peine à proposer de la concurrence à ce type de jeu. Pourrait-on imaginer un modèle épisodique à la façon des nouveaux Hitman ? On espère en apprendre plus bientôt.