Spider-Man (PS4) : easter eggs, références cachées et clins d'oeil, la liste

Enfin disponible, Spider-Man sur PS4 est l'un des plus engageant open-world de cette année. Et propre à son univers, il est bourré de clins d'oeil et d'easter eggs à d'autres licences Marvel, ou carrément à des demandes de fans sur Twitter.

Spider-Man (PS4) : easter eggs, références cachées et clins d'oeil, la liste
©
Spider-Man (PS4) : easter eggs, références cachées et clins d'oeil, la liste

Les lieux :

- Des emplacements réellement existants sont retranscris dans le jeu, parfois avec une précision photographique. C'est par exemple le cas du Madison Square Garden, ou de l'Empire State Building.

- Pour coïncider ça avec l'univers Marvel, vous retrouverez tout de même l'Avengers Tower, dans l'Upper East Side District. De plus, l'ambassade du Wakanda est elle dans le Midtown District, qui fascinera Peter Parker. Une ligne de dialogue vous fait en effet demander si Black Panther a été mordu par une panthère radioactive afin d'avoir ses pouvoirs.

- La maison de Dr Strange, le Sanctum Sanctorum, est elle bien placée dans Greenwich Village, tandis que vous pourrez aussi trouver le bâtiment de Damage Control HQ, la société qui nettoie après les Avengers.

Les personnages :

- Un personnage méconnu de l'univers Spider-Man est dans ce jeu : Philip Chang. Il a droit à plusieurs missions secondaires, dont "Copains de fac" et "Tic-Tac".

- Les collectibles servent un rôle précis. Dans le cas des sac à dos à récupérer, vous aurez d'agréables surprises sur le passé de Peter Parker : ses lunettes, ses design initiaux de sa tenue... Mais vous aurez aussi une carte de visite de Matt Murdock, alias DareDevil, ainsi que des fioles contenant du sable de Sand-Man,...

- Iron Fist, aussi connu sous son nom civil Danny Rand, a placé ses bâtiments dans le jeu, cherchez la Rand Corporation ! Aussi, Alias Investigation, bureau de Jessica Jones, est facilement trouvables.

- Ne coupez-pas les cinématiques et vous apercevrez Stan Lee assez facilement.

- Dans le Financial Dirstrict, cherchez l'emplacement du Taureau de Bronze iconique, et voyez par quoi il est remplacé... C'est par le pug de la famille royale d'Inhumans !

- Après avoir battu le Kingpin, il se retrouvera les pieds en l'air. Spidey descend à son niveau et note "devrions nous embrasser maintenant ?" C'est un clin d'oeil à la scène du premier film Spider-Man, et son bisou très célèbre.

- Lors d'une quête annexe, vous devrez déjouer les plans de braqueurs de banque/casino. Ces malfaiteurs ne sont autres que Roman et Niko Bellic, de GTA 4 ! Ils parlent avec un accent de l'est.

Autres :

- Souvenez-vous du film Iron Man 3. Le grand méchant est aperçu au début du film, avec notamment AIM sur son T-Shirt, et il parle à Tony Stark de cette entreprise. Dans le jeu d'Insomniac Games, Otto a appelé AIM à la rescousse lorsqu'il a perdu le support de ses collègues et vous en verrez les contrats dans le labo.

- Restons dans l'univers cinématographique de Spider-Man, avec le deuxième film de la trilogie originale (avec Tobey MaGuire). Dans Spider-Man 2, il doit arrêter un métro lancé à toute vitesse et qui menace de s'écraser. Dans le jeu, Peter Parker utilise exactement la même méthode, allant jusqu'à dire "cela à très bien marché la première fois !". C'est lors d'une mission principale contre M. Negative, dans la deuxième moitié du jeu.

- Médiatisé à la sortie du jeu, un easter egg assez triste est aussi en place. Un fan avait demandé aux développeurs d'insérer sa demande de mariage dans le jeu... mais la relation s'est interrompue quelques jours avant sa sortie. Il devrait être changé d'ici peu.

- Utilisez le mode photo lorsqu'une rockette vous est tirée dessus, et lisez dessus "guaranteed to kill spiders".

SpiderMan : Miles Morales (PS4,PS5) - date de sortie, trailer et gameplay SpiderMan : Miles Morales (PS4,PS5) - date de sortie, trailer et gameplay