S'il y a bien une question sur les lèvres de tous ceux qui attendent avec impatience Marvel's Spider-Man c'est : comment est le web-swinging ? Pour les anglophobes, cela correspond au mouvement emblématique de Spider-Man : se balader en se balançant de gratte-ciel en gratte-ciel. Cette mécanique, centrale à n'importe quel jeu de l'homme araignée est belle est bien présente ici, et on peut désormais vous le confirmer : elle est excellente.
Et pourquoi ? Parce que vous êtes actifs, et que le jeu implique le joueur constamment dans ce système de déplacement. Contrairement aux nouveaux Assassin's Creed, vous ne faites pas qu'appuyer sur une touche pour vous déplacer, mais pouvez enchaîner différents types de "combos" pour gagner du momentum. Le moteur physique prend également en compte votre position dans le balancier de votre toile pour modifier à chaque fois votre trajectoire. Mention spéciale aux touches L2+R2 qui permettent de se percher sur un promontoire et qui peuvent être couplées avec X pour gagner de la vitesse avec style. Bref, le déplacement est actif, exigeant, et peut être parfaitement décrit par "facile à prendre en main, difficile à maîtriser".
Et le système de combat alors ? Eh bien disons que l'on s'est pris une méchante fessée. Habituez des jeux Arkham, remballez tout ce que vous savez puisque le jeu demande de vous bien plus de rapidité et de versatilité. Si vous restez immobile ou à taper sur le même monsieur pendant plus de quelques secondes, une mitrailleuse viendra faire des trous dans votre tenue en lycra. Vous devrez donc combiner gadgets et acrobaties pour passer d'une cible à l'autre sans jamais vous attarder. Enfin un système de combat qui rend hommage à Spider-Man.
Si on ajoute à ça la présentation de qualité, la densité de New York et la qualité de jeu d'acteurs (du moins en VO), on tient là pour l'instant un sans faute. Rendez vous le 7 septembre sur PS4 pour confirmer tout ça !