Avec des jeux qui ont bien vieilli et sa fonctionnalité de lecteur Blu-ray, la PS3 reste un choix pertinent pour de nombreux joueurs.
Une console historique que la PS5 ne remplacera jamais
Sortie en 2006, la PlayStation 3 a été une vraie petite révolution dans le monde des consoles. Avec ses 87 millions d'exemplaires vendus, elle a non seulement impressionné par ses chiffres, mais elle a aussi apporté une touche d'innovation bienvenue. Non seulement elle a accueilli une pléthore de classiques inoubliables - The Last of Us, God of War ou encore Uncharted - mais elle a aussi été pionnière en adoptant le format Blu-ray.
Aujourd'hui, malgré l'arrivée de la PS5 Pro, la PS3 conserve une place spéciale. Et pour cause, avec l'absence de rétrocompatibilité des jeux physiques pour les PS4 et PS5, les détenteurs d'une collection de jeux PS3 sont toujours dépendants de leur vieille console. Et même si Sony a porté certains titres sur les nouvelles plateformes ou via PlayStation Plus, l'offre reste limitée et bien évidemment payante.
Près de 2 millions d'utilisateurs toujours actifs
Bien que la production de nouveaux jeux pour la PS3 soit un souvenir lointain, avec FIFA 19 en guise de dernier salut, cette console de Sony est loin d'avoir rendu l'âme. En effet, les données récoltées lors du triste piratage d'Insomniac Games, le studio à l'origine de Spider-Man, révèlent une réalité surprenante : en février 2023, la PS3 affichait encore fièrement plus de 1,9 million d'utilisateurs actifs.
Pendant que Sony se frotte les mains avec les chiffres de ventes de la PS5, rattrapant même les retards dus à la pénurie initiale, un bon nombre de joueurs restent fidèles à leur bonne vieille PS3. Et ça, c'est beau !