C'est la nouvelle de la semaine et peut-être bien celle des 10 dernières années dans l'industrie du jeu vidéo. Engagée dans une série de rachats de studios de développement, Xbox a frappé un grand coup en annonçant le rachat d'Activision-Blizzard pour 70 milliards de dollars. L'éditeur, qui possède des licences extrêmement populaires à l'image de Call of Duty et Candy Crush, est l'un des plus gros acteurs du secteur.
Xbox possède désormais plus de 30 studios et 50 licences
Phil Spencer a de quoi se frotter les mains. En plus de porter un coup terrible à Sony et sa Playstation 5, la future acquisition d'Activision-Blizzard par la branche jeu vidéo de Microsoft va considérablement augmenter le nombre de licences possédées par le géant américain de l'informatique.
La politique de rachat orchestrée par Xbox est très clairement en train de porter ses fruits, en atteste ce tableau récapitulatif des studios first-party désormais sous sa direction.
Activision-Blizzard apporte pas moins de 9 nouveaux studios au portefeuille Xbox, parmi lesquels figurent Treyarch, Infinity Ward, Raven Software et Sledgehammer Games - ces derniers étant responsables du développement de Call of Duty: Vanguard.
Une contribution colossale qui élève le nombre de licences détenues par Microsoft au-delà des 50. Ce chiffre vertigineux montre bien la nouvelle dimension atteinte par la marque Xbox, qui espère supplanter la Playstation 5 de Sony dans le coeur du public.
Des licences Playstation iconiques désormais exclu Xbox
Plus étonnant encore, et d'autant plus cruel pour Sony : Xbox possède maintenant dans son catalogue le studio Toys for Bob, qui s'occupe aujourd'hui des licences Crash Bandicoot et Spyro.
Les deux mascottes, qui ont tant fait pour asseoir la popularité de la Playstation à l'époque de la PS1, sont désormais totalement intégrées au portefeuille de licences détenues par la branche gaming de Microsoft, dont voici un petit florilège :
- Blackthorne
- Blur
- Call of Duty
- Candy Crush
- Crash Bandicoot
- Diablo
- Geometry Wars
- Guitar Hero
- Gun
- Hearthstone
- Overwatch
- Pitfall
- Singularity
- Skylanders
- Spyro the Dragon
- Tony Hawk's Pro Skater
- True Crime
- Wizards and Warriors
- World of Warcraft
Il y a fort à parier qu'une partie considérable de ces licences seront exclusives à la console de Microsoft. Une aubaine pour les possesseurs de Xbox, mais aussi pour le catalogue du Game Pass, qui risque bien d'être particulièrement fourni ces prochaines semaines.