Cela fait maintenant un moment que les attentions sont tournées sur le phénomène des "lootbox" dans les jeux vidéo. Les autorités de régulation des jeux en ligne s'y intéressent ainsi que les législations de divers pays, notamment en Belgique et aux Pays Bas où le mécanisme a déjà interdit. Aujourd'hui, et certainement sous la pression de ces autorités, Sony, Microsoft et Nintendo viennent de trouver un accord concernant la présence de ces lootbox dans les jeux publiés sur leurs consoles.
Cet accord, qui devrait prendre effet d'ici à 2020, obligera tous les développeurs souhaitant distribuer leurs jeux sur les consoles de Sony, Microsoft et Nintendo a dévoilé les taux de drop de chaque item présent dans les lootbox vendues dans leurs jeux. Dans le même temps, les développeurs sont encouragés à chercher de nouvelles mécaniques de récompense, plus protectrices pour le consommateur.
Dans le même temps, une vingtaine d'éditeurs américains ce sont engagés à suivre les consignes énoncées par Sony, Microsoft et Nintendo et ce sur d'autres plateformes que leurs consoles. Cela signifie que les lootbox devraient être mieux surveillées sur certains jeux mobiles et PC aussi.