Sleeping Dogs 2 : date de sortie, gameplay, histoire… ce que l'on sait

Exemple parfait du GTA-like, Sleeping Dogs fait partie de ces titres qui ont laissé un souvenir impérissable chez beaucoup de joueurs, malgré un unique titre sorti… il y a treize ans déjà. Autant dire que les espoirs d’un Sleeping Dogs 2 sont plus que minces !

Sleeping Dogs 2
© Square Enix
Sleeping Dogs 2

Une suite jamais sortie. Un film annulé. Et pourtant, la légende ne meurt pas.Sleeping Dogs est devenu culte sans jamais avoir eu de vraie chance. Plus de dix ans après sa sortie, les fans attendent toujours un Sleeping Dogs 2... mais à chaque fois, le rêve s’effondre. Dernier coup dur ? Le film porté par Donnie Yen vient d’être officiellement annulé.

Coup de scalp pour un Sleeping Dogs 2

Sorti en 2012, Sleeping Dogs s’était très vite affirmé comme un solide jeu d'action-aventure façon GTA-like. La différence étant que l’on y incarnait cette fois un policier, infiltré dans les triades chinoises. Ce qui devait être à la base le troisième épisode de la saga True Crime, intitulé True Crime : Hong Kong, avait été abandonné par Activision avant d’être repris par Square Enix.

Développé par le studio canadien United Front Games, Sleeping Dogs avait séduit les joueurs et la critique par sa trame de thriller haletante, son ambiance soignée et, surtout, son gameplay réputé comme l'un des meilleurs de son genre. Une base solide, taillée pour une suite. Mais qui n’a jamais vu le jour.

Après ce premier opus de bonne qualité, United Front Games avait sérieusement envisagé une version multijoueur et free-to-play de son open world hongkongais, intitulée Triad Wars. Pour rappel, le jeu se déroulait dans le même univers, dans un Hong Kong ravagé par la guerre des gangs, et proposait aux joueurs de construire leur propre empire mafieux, d'assassiner leurs rivaux, et de lancer l'assaut sur des planques adverses.

Comme beaucoup de free-to-play en ligne, Triad Wars permettait d’acheter de l’or avec de l’argent réel, histoire d’accélérer sa montée en puissance. Mais après une bêta peu convaincante, le projet s’est effondré. Et avec lui, toute perspective concrète de retour en terres hongkongaises.

Quant à Sleeping Dogs, il avait beau avoir trouvé son public, Square Enix l’avait classé dans la catégorie "échec commercial", malgré ses 2,3 millions d’exemplaires écoulés. Deux raisons qui, combinées, ont brutalement refermé la porte à un Sleeping Dogs 2. Depuis, hormis une Definitive Edition publiée sur PC, PS4, Xbox One et Mac, la franchise est restée muette.

thumbnail
Sleeping Dogs Square Enix

Sleeping Dogs 2 relancé grâce à Simu Liu ?

Une fois n’est pas coutume, la hype autour de Sleeping Dogs aurait pu renaître… grâce au 7ᵉ art. Pendant longtemps, le projet d’un film avec Donnie Yen, star du cinéma d’action hongkongais, était dans les tuyaux. Annoncé en 2017, le film semblait taillé pour lui : même énergie, même univers, même style. Mais en janvier 2025, l’acteur a confirmé chez Polygon : le film est annulé.

Mais ces dernières semaines, un nouveau nom s’est invité dans la conversation : Simu Liu. Révélé au monde entier après avoir incarné le héros Marvel Shang-Chi dans le film de 2021, l'acteur avait profité d’un échange avec un fan sur X (ex-Twitter) pour lâcher la bombe : “Je travaille avec les détenteurs de droits pour adapter Sleeping Dogs sur grand écran ”.

Une déclaration de la part de l'acteur, dont le passé pourrait en surprendre plus d'un, qui fait office de lueur d’espoir, même si elle ne garantit en rien que le projet sortira rapidement, ou qu’il verra le jour tout simplement…

Outriders (PC, consoles) : date de sortie, trailers, news et gameplay du nouveau jeu de Square Enix Outriders (PC, consoles) : date de sortie, trailers, news et gameplay du nouveau jeu de Square Enix