Les fans de The Sims et The Sims 2 l’attendaient depuis des années : EA a enfin exaucé leur vœu pour les 25 ans de la franchise en ressortant ces deux classiques sur PC avec leurs DLC. Sauf que la surprise a vite tourné au fiasco. Depuis leur sortie le 31 janvier 2025, ces versions enchaînent bugs et crashs, rendant l’expérience frustrante au lieu d’être nostalgique. Et comme si ça ne suffisait pas, leur prix a du mal à passer.
Des jeux qui s’effondrent… parfois littéralement
Sur les forums, les témoignages s’accumulent. Plantages intempestifs, sauvegardes corrompues, villes fantômes sans bâtiments ni Sims, ou encore personnages qui disparaissent sans explication… Certains joueurs ne peuvent même pas tenir quelques minutes avant que leur partie ne se coupe brutalement. Sur la page d'avis Steam, l'un des joueurs explique n'avoir eu d'autre choix que de se faire rembourser le jeu :
En état actuel, injouable. Il crash dès l'ouverture et aussitôt que tu cliques sur le bouton pour créer une famille... J'ai trouvé une solution à ce problème dans le HUB de la communauté. Par contre, lorsque plus d'un sim sont sur ma parcelle, les fps sont tellement bas que c'est impossible de jouer.. et pourtant... j'ai un excellent ordinateur... J'ai demandé un remboursement, je racheterai peut-être quand le jeu sera jouable -Tubiroman (via Steam)
Et il est loin d'être le seul dans cette situation. Les causes de ces crashs ? Tout et n’importe quoi : accélérer le temps, croiser un cambrioleur, organiser un mariage, voire simplement jouer un peu trop longtemps. Parmi les bugs signalés, certains prêtent à sourire, comme une musique qui tourne en boucle. D’autres sont franchement agaçants : des Sims qui refusent d’exécuter des actions de base ou des parties devenues injouables. EA a bien déployé quelques patchs de secours, mais le problème est loin d’être réglé pour tout le monde.
Des prix qui passent mal
Le retour de ces vieux titres aurait pu être une bonne surprise… à condition que les joueurs en aient pour leur argent. Or, EA facture The Sims Legacy Collection 19,99 euros et The Sims 2 Legacy Collection 29,99 euros. Dépenser 50 euros pour deux jeux datant de 2000 et 2004, avec des problèmes à la pelle, c’est dur à avaler.
Alors, pourquoi ces versions sont-elles aussi instables ? EA assure travailler sur des correctifs, mais en attendant, l’expérience reste bancale. Résultat : au lieu de célébrer un grand retour, les joueurs se retrouvent à attendre que ces Legacy Collections deviennent enfin jouables… si elles le deviennent un jour. Vivement que INZoi pointe le bout de son nez !