Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler Silent Hill sans sa brume ? À l’occasion de la sortie du remake du second volet, un mod non officiel lève le brouillard et nous dévoile une ville à l’ambiance totalement différente. Comme quoi ce seul détail change totalement notre perception et notre sentiment de flippe.
Silent Hill et la brume
La technologie n’est pas toujours l’alliée de la créativité. Nous sommes dans les années 1990 et Konami planche sur un nouveau survival-horror. L’entreprise souhaite créer son propre Resident Evil, tout en y ajoutant sa propre touche, tout en lui greffant sa propre patte. Mais la Team Silent se heurte aux limitations techniques de la PlayStation.
Pour contourner ce problème, les développeurs décident alors de placer Silent Hill sous une épaisse couche de brume. Ne pas afficher de décors lointain permet de faire souffler la console tout en créant une ambiance oppressante et unique. Le résultat est gagnant-gagnant.
Mais alors que le remake de Silent Hill 2 vient de sortir, tout de glorieuse 4K vêtu, on se demande quand même à quoi ressemble la ville sans ce brouillard. On a désormais la réponse.
Sans brouillard, l’ambiance n’est pas du tout la même
Désolé pour les possesseurs de la version PS5, mais c’est sur PC que le mod peut être installé. Le résultat ? Une ville à l’ambiance totalement différente. Silent Hill paraît toujours aussi vide et on n’y achèterais un deux pièces pour rien au monde… toutefois, on n’aurait même un peu moins de mal à y mettre les pieds avec une telle météo !
Ce mod complètement amateur s’est déjà mis à dos les plus puristes de Silent Hill (ils sont nombreux). Sur Twitter, on crie au “vandalisme numérique”. D’autres commentent “ça ne ressemble pas à Silent Hill”.
C’est vrai, Silent Hill sans brouillard, ce n’est pas Silent Hill. Mais c'est fun à voir et c'est tout ce qui compte ! Listé à cette adresse, le mod est intitulé "HD Collection", en référence à cette infâme compilation de 2012 qui faisait buguer la brume.